Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 21/12/2010 à 00:00
Simplification du procédé de fabrication du bio-butanol
Une équipe de chercheurs de l'Institut National des Sciences et des Techniques Industrielles Avancées (AIST) a développé une technique de raffinage du bio-butanol qui permet d'obtenir une solution concentrée à 82% (pourcentage massique) et ainsi de réduire considérablement la quantité d'énergie totale consommée lors du processus de déshydratation du butanol.

Le bio-butanol (1-butanol - C4H10O) est un alcool qui pourrait devenir un des carburants liquides de prochaine génération, en remplacement des produits pétroliers actuellement utilisés. Il est fabriqué à partir de la fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue dans une source de carbone (souvent du glucose) en une...) des sucres présents en grande quantité dans la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné. Dans le domaine de l'énergie, le terme de biomasse...) cellulosique (bois). Il possède en outre un pouvoir calorifique (34 MJ/kg) supérieur à celui de l'éthanol (C2H5OH - 27 MJ/kg), un autre biocarburant (Les biocarburants (ou agrocarburants) au sens strict sont des carburants liquides produits à partir de plantes cultivées. Suivant les filières, on cherche à produire de...) dont le développement des techniques de production sont plus avancées.

Figure 1 – Procédé actuel

La fermentation sous l'action de bactéries produit une solution aqueuse de butanol faiblement concentrée (entre 0,5 et 1,5% de butanol). En effet, lorsque la concentration augmente, les bactéries "s'endorment" et la production s'arrête. Il est donc nécessaire de séparer le butanol de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pour obtenir une solution de butanol concentré.

La distillation (La distillation est un procédé de séparation de substances, mélangées sous forme liquide. Elle consiste à porter...) constitue une technique simple pour extraire le butanol. Cependant, l'énergie nécessaire pour obtenir une solution concentrée à 99,9% à partir d'une solution concentrée à 1% est de 37 MJ/kg de butanol, soit 3 MJ/kg de plus que le pouvoir calorifique du butanol. L'opération est donc inintéressante, puisqu'elle consomme plus d'énergie que ne pourra fournir la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) du carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) ainsi produit.

Figure 2 – Procédé développé par l’AIST

La solution alternative actuellement à l'étude est la séparation par pervaporation (vaporisation par passage à travers une membrane) à travers une membrane en gomme de silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.) incrustée ou non de poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général...) de silicalite. Cette méthode permet d'obtenir une solution concentrée à 37% (gomme non incrustée) ou 53% (gomme incrustée) à partir d'une solution à 1%. La solution est de nouveau pervaporée jusqu'à obtention d'une solution fortement concentrée de butanol. Or, lorsque la concentration du butanol est inférieure à 80%, la solution se sépare naturellement en deux phases liquides superposées, l'une (inférieure) contenant 8% de butanol, l'autre (supérieure) 80% de butanol. Ces deux phases doivent donc être traitées différemment, ce qui complique le procédé (figure 1).

Pour résoudre ce problème, l'AIST a développé une nouvelle membrane de séparation en silicalite enrobée de gomme de silicium qui permet d'obtenir dès la première étape une solution concentrée à 82%, en une seule phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) (figure 2). L'énergie totale nécessaire à la production de butanol pure est donc réduite à 4,3 MJ/kg de butanol (13% du pouvoir calorifique du butanol), ce qui représente une réduction de 50% et 70% par rapport aux procédés qui utilisent respectivement une gomme de silicium incrustée et non incrustée de poudre de silicalite.

Source: BE Japon numéro 558 (10/12/2010) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /65321.htm