Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Vendredi 24/12/2010 à 00:00
Une percée importante par les chercheurs de l'IRCM en hématopoïèse et dans le développement des lymphocytes B
Une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) dirigée par le Dr Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l'Institut, directeur de l'unité de recherche en hématopoïèse et cancer et chercheur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, publiera une percée importante demain dans Immunity, une revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un...) du groupe Cell Press. Les chercheurs ont identifié un nouveau régulateur qui joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à...) un rôle critique dans le développement des lymphocytes B qui produisent les anticorps.

Un lymphocyte, vu par un microscope électronique à balayage. - llustration: Dr. Triche/National Cancer Institute

Les anticorps circulent dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté d’environ 5 litres de...) et protègent contre les maladies infectieuses provenant de bactéries ou de virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire...). Un manque d'anticorps compromet sérieusement le système immunitaire contre les infections et peut mener à la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles)....). En produisant des anticorps précis, les lymphocytes B matures et fonctionnels sont ainsi essentiels à la réponse immunitaire. Le régulateur découvert par les chercheurs est le facteur de transcription Miz-1, nécessaire au bon développement et à la maturation des lymphocytes B dans la moelle osseuse (La moelle osseuse est tissu situé au centre des os. Il y en a deux formes: la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant et la moelle rouge qui est responsable de...). Ce processus de maturation a aussi besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) du facteur de croissance Interleukin-7 (IL-7), qui permet aux lymphocytes B de se développer en leur fournissant les signaux de survie requis.

« Au départ, nous voulions élucider le rôle de Miz-1 dans l'hématopoïèse (la formation de tous les composants cellulaires du sang). Étonnamment, notre étude a démontré que Miz-1 est nécessaire principalement dans les stades précoces du développement des lymphocytes B dans la moelle osseuse. Par exemple, après avoir supprimé le gène Miz-1 dans la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de nombreuses espèces de...), nous avons découvert qu'elle avait presque complètement perdu la capacité de générer des lymphocytes B » a expliqué le Dr Christian Kosan, associé de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) dans l'unité de recherche du Dr Möröy et premier auteur de l'étude.

Après une étude plus approfondie, l'équipe de recherche a trouvé que Miz-1 exerce une fonction très particulière: Miz-1 est indispensable afin qu'IL-7 puisse efficacement déclencher la maturation des lymphocytes B dans la moelle osseuse. Pour cette raison, les souris sans facteur de transcription Miz-1 étaient immunodéprimées. Avec ce grave défaut dans la production de lymphocytes B, l'invasion d'un pathogène causerait certainement une mort rapide.

« La percée importante de cette étude a été de découvrir que la voie de signalisation IL-7 utilise le facteur de transcription Miz-1 afin d'assurer autant la survie que la maturation des lymphocytes B. Notre projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) de recherche confirme donc l'importance de cette voie de signalisation dans le développement des cellules produisant les anticorps. Notre prochaine étape sera d'étudier l'impact de Miz-1 sur le développement de la leucémie à lymphocytes B. Si ce régulateur est essentiel à la production de lymphocytes B, il est possible qu'il soit également requis pour le développement de la leucémie à lymphocytes B. Il pourrait donc devenir une cible d'intervention thérapeutique dans le traitement de ce type de cancer du sang » a ajouté le Dr Möröy.

Ingrid Saba, doctorante en microbiologie (La microbiologie est la science qui étudie les micro-organismes (ou microorganismes).) et immunologie (L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système immunitaire. Apparu très tôt dans l'échelle de...) à l'Université de Montréal et membre de l'équipe de l'unité de recherche en hématopoïèse et cancer à l'IRCM, est la deuxième auteure de l'article. Ce projet de recherche a été réalisé en collaboration avec le Dr Martin Eilers, professeur à l'Université de Würzburg (Allemagne), et son équipe. L'étude a été subventionnée par les Instituts de recherches en santé du Canada (IRSC) et par la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) du Dr Möröy.

Pour plus de détails, veuillez consulter le sommaire de l'article publié par Immunity: lien