Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mercredi 29/12/2010 à 00:00
Une bactérie promeut des lymphocytes T
Comment font les innombrables bactéries qu'héberge notre corps pour nous aider à garder un bon système immunitaire ? Une nouvelle étude chez la souris révèle que des bactéries spécifiques du genre Clostridium favorisent la génération de lymphocytes T régulateurs ou Treg dans le côlon, une découverte qui suggère de nouvelles approches thérapeutiques pour les allergies et les maladies autoimmunes.

Koji Atarashi, de l'Université de Tokyo, et ses collègues ont d'abord supprimé toutes les bactéries du côlon de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de...) et trouvé que les populations de lymphocytes Treg de leur côlon chutaient. Les chercheurs ont aussi découvert que le fait de nourrir des souris à flore intestinale (La flore intestinale est l'ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le tube digestif. Le terme de flore intestinale n'est guère correct, puisqu'il s'agit surtout de bactéries alors que le terme flore...) intacte avec la bactérie Clostridium induisait des taux élevés de cellules Treg chez elles et les aidaient à éviter la colite autoimmune et les allergies.

Ces résultats soulignent combien ces bactéries Clostridium sont utiles pour réguler des populations spécifiques de lymphocytes T et cette connaissance pourrait servir à l'avenir à améliorer le traitement de certaines maladies autoimmunes.