Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 10/01/2011 à 00:00
Projet de production de pancréas humains dans les cochons
Une équipe de chercheurs menée par le professeur Hiromitsu NAKAUCHI de l'Université de Tokyo et par le professeur Hiroshi NAGASHIMA de l'Université Meiji a déclaré son intention de débuter des recherches visant à faire naître des cochons dotés d'un pancréas humain. L'information a été annoncée au cours d'une réunion du comité spécial du MEXT [1] chargé des questions de bioéthique et de biosûreté.

L'expérience suivra le protocole suivant: par manipulation génétique, les chercheurs produiront des embryons de cochons incapables de produire un pancréas au cours de leur développement. Ils implanteront ensuite à ces embryons des cellules cultivées à partir de cellules iPS (Ips est un genre d'insectes de l'ordre des coléoptères, et de la sous-famille des Scolytinae. Les Ips sont des insectes xylophages ravageurs.) [2] humaines. Enfin, ils détermineront si un pancréas se forme à partir des cellules implantées. En septembre 2010, l'équipe du professeur NAKAUCHI avait déjà apporté la preuve de concept de cette technique en parvenant à faire naître des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi...) dotées d'un pancréas fonctionnel de rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire certains mammifères rongeurs, le plus souvent du genre Rattus ou au moins de la...) [3].

L'objectif à terme est de mettre au point (Graphie) une technique permettant de produire des organes à des fins de transplantation.

[1] Le MEXT est le ministère japonais de l'éducation, de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...), des sports, de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de...) et de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :).

[2] Les cellules iPS, sujet récurrent dans ces colonnes, ont été découvertes en 2007 par le professeur YAMANAKA de l'Université de Kyoto. Elles ont pour caractéristiques d'être produites à partir de cellules somatiques adultes et de présenter des propriétés analogues à celles des cellules souches embryonnaires: capacité à se renouveler indéfiniment et à se différencier en divers types de cellules.

[3] "Génération de souris avec un pancréas de rat: avancée pour l'organogénèse".

Source: BE Japon numéro 560 (7/01/2011) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /65536.htm