Des poules contre la grippe aviaire

Publié par Michel le 17/01/2011 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs ont fait un premier pas important dans la génération de poules capables de bloquer la propagation des virus de la grippe aviaire, une menace majeure actuellement pour la production des volailles et, dans certains cas, pour les gens.

Dans une expérience de preuve de concept, mais pas destinée à la consommation humaine, Jon Lyall, de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni, et ses collègues ont produit des poules transgéniques dont les cellules produisent un ARN "leurre" qui se lie à la polymérase du virus H5N1 hautement pathogène (HPAI), l'empêchant de fonctionner correctement et interférant donc avec la propagation du virus.

Bien que toutes les poules transgéniques aient finalement succombé au virus, celui-ci n'a pas pu contaminer les autres poules saines restées à leur contact. Les chercheurs pensent que le leurre empêche la production de virus H5N1 HPAI infectieux, bien que les mécanismes sous-jacents à ce phénomène fassent encore l'objet de recherches. Lyall et ses collègues précisent que cette stratégie offre des avantages significatifs sur la vaccination contre le virus car cette dernière permet encore au virus de circuler inaperçu chez les oiseaux et de pouvoir au passage muter ou développer une résistance. Les chercheurs soulignent qu'il faudra des travaux beaucoup plus poussés pour obtenir des oiseaux vraiment résistants à la maladie mais que leur étude peut aider à développer des traits de résistance aux maladies dans les poules d'élevage.

Lyall et les chercheurs indiquent aussi que leur approche doit pouvoir s'appliquer à d'autres espèces telles que le porc, le canard, la caille ou la dinde. Précision: ces auteurs ont reçu le soutien financier de Cobb-Vantress et cette société est mentionnée parmi les sources de financement dans l'article.
Page générée en 0.271 seconde(s) - site hébergé chez Contabo