Cassini est témoin du "blues" de Saturne

Publié par Michel le 13/02/2005 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les nouvelles photos en couleurs naturelles prises pas la sonde spatiale Cassini prouvent que les couleurs de l'hémisphère boréal de Saturne ont une forte dominante bleue. Sur le premier cliché, la lune glacée Mimas semble plaquée tout contre l'hémisphère nord azuré de la planète où sont visibles les ombres de ses anneaux. La région polaire boréale de Saturne sur la seconde photo est d'un bleu plus faible.

Mimas devant Saturne

La couleur bleue des latitudes élevées de la planète semble due à l'absence apparente de nuages dans son atmosphère supérieure. Les scientifiques espèrent comprendre l'origine précise du phénomène en étudiant davantage les clichés de Cassini. Sur la première vue, Mimas se déplace sur son orbite en se détachant de l'arrière-plan bleu de l'atmosphère de Saturne, balayée par l'ombre des anneaux. Quelques grands cratères sont visibles sur Mimas, donnant à la lune de glace un aspect embrevé.

Pôle nord et hémisphère nord de Saturne

La deuxième vue montre la région du pôle nord de Saturne, où les ombres portées des anneaux entourant le pôle tracent de grandes bandes sombres. Plus l'ombre apparaît à une latitude élevée, plus l'anneau correspondant est éloigné de la planète ; en d'autres termes, l'ombre la plus au nord dans cette vue est formée par le bord externe de l'anneau A de Saturne. Des taches de nuages lumineux sont également visibles dans toute cette région.

La photo de Saturne et Mimas a été prise par le téléobjectif de Cassini le 18 janvier 1005 à une distance d'approximativement 1,4 millions de kilomètres de la planète. La seconde photo a été prise avec l'appareil photo grand angle le 14 décembre 2004, à une distance de 719 200 kilomètres.

Crédits: NASA / JPL