Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mercredi 26/01/2011 à 00:00
Ka-Sat offrira le haut débit à toute l’Europe
Le satellite européen d’Eutelsat, Ka-Sat, a été lancé le 26 décembre 2010 depuis le cosmodrome de Baïkonour. Il contribuera à améliorer la couverture, en Internet haut débit de la France, de l’Europe et du bassin méditerranéen.

Une offre inédite en Europe

Ka-Sat desservira 300 000 foyers en France et plus d’un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier de...) en Europe et sur le pourtour méditerranéen. Objectif ? Apporter l’Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World...) dans des lieux reculés ou très peu peuplés avec des niveaux de débits montants compris entre 6 et 10 Mbit/s, nettement supérieurs à ceux offerts jusqu’ici par la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) satellitaire.

Ka-Sat devrait proposer des forfaits entre 30 et 100 euros par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) pour des débits comparables à ceux de l'ADSL terrestre. Cette solution sera commercialisée à partir de mai 2011 par une soixantaine de distributeurs en Europe.


Ka-Sat devrait desservir en Internet haut-débit l'Europe entière et le bassin méditérranéen.

Le fruit d’une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) collective

Christophe Allemand, en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) du très haut débit par satellite (Satellite peut faire référence à :) à la Direction de la stratégie et des programme du CNES explique l’implication du CNES dans cette avancée technologique:

« Ka-Sat est un satellite vraiment révolutionnaire, le plus avancé de sa catégorie. Il est le fruit des efforts menés par l’industrie européenne, et en grande partie française, dès le début des années 2000, mais aussi des travaux de recherche et développement conduits par le CNES à cette époque. »

Christophe Allemand et son équipe préparent l’avenir:

« Aujourd’hui, nous préparons l’après Ka-Sat. De la même façon que sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) on parle maintenant du déploiement de la fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un...) pour proposer du très haut débit dans 5 à 10 ans, le satellite doit évoluer pour que les zones isolées bénéficient aussi de cette avancée. Pour cela, le CNES prépare la génération suivante et, avec l’industrie, mène des études préparatoires pour lancer des programmes de recherche et développement sur le très haut-débit en remplacement du haut débit. Dès 2015, le satellite sera en mesure d’offrir du très haut débit pour tous. »


Une simple antenne parabolique suffira pour capter les signaux Internet de Ka-Sat.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNES - 25/01/2011
Illustrations: Eutelsat.