Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Lundi 31/01/2011 à 12:00
RoboCar MEV: premier véhicule automatisé commercialisé
Après plusieurs années de travaux sur cette voiture électrique capable de se déplacer sans chauffeur, l'entreprise japonaise ZMP présentait en 2009 un modèle réduit, puis en 2010 un premier prototype. Dorénavant, la voiture est totalement finalisée et est commercialisée au japon sous le nom de RoboCar MEV.


RoboCar MEV: une petite voiture électrique capable de se déplacer sans chauffeur
Illustration: extrait de la video de présentation

Cette voiture est de taille modeste car elle ne peut embarquer qu'une seule personne et ne mesure que 1,3 mètre de large. Elle pèse 350 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) et peut rouler jusqu'à 60 km/h grâce à ses deux moteurs électriques de 0,29 KW.

La RoboCar MEV est commercialisée en trois versions. Le premier modèle, la RoboCar A, commercialisé 2,88 millions de yens (26.000 euros), permet d'ajuster la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) du moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) en fonction de l'utilisation du véhicule. Le second, la RoboCar B, vendu 4,88 millions de yens (44.000 euros), est capable d'éviter les obstacles et de prendre seul les virages. Le dernier modèle, la Robocar C, vaut 6,88 millions de yens (62.000 euros) et dispose d'un système totalement autonome truffé de technologies.

Voici quelques détails techniques de la version la plus aboutie de ce véhicule. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord, deux caméras CCD se situent à l'avant de la voiture et transmettent à l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) de bord une vision en relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) de ce qu'elles voient. Un système inertiel (IMU: Inertial Measurement Unit) mesure les accélérations, et huit capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la...) infrarouges ainsi que des détecteurs de proximité (système optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) à laser) analysent les obstacles rencontrés. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) permet ainsi de situer la position de la voiture au centimètre près.

Au vu de sa taille et de sa puissance, l'intérêt majeur ne réside pas sur l'intérêt du véhicule lui-même, mais plutot sur les technologies qu'il embarque, et surtout sur le fait que ce soit le premier modèle autonome commercialisé. Une vidéo de présentation est disponible ici. L'avenir de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) est très axé sur le pilotage sans conducteur. Retrouvez nos précédents articles sur les autres projets similaires: le Darpa Challenge (voir notre article ici), La voiture autonome de Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG...) (voir notre article ici), ou encore le convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés, circulant ensemble vers une destination commune ; un convoi funèbre est le cortège...) de Vislab (voir notre article ici) et de Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.) (voir notre article ici).

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS