Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 10/02/2011 à 12:00
Un écran 3D sans lunettes de 200 pouces
L'Institut National Japonais des Technologies de l'Information et de la Communication (NICT) a annoncé le 25 janvier 2011 avoir développé avec succès un écran 3D ne nécessitant pas de lunettes de 200 pouces, en faisant alors l'écran 3D sans lunettes le plus grand à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) (environ 2,5m de haut et 4,5m de large).

Ce résultat est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation...) de recherches en coopération avec JVC Kenwood, visant à permettre l'élargissement des images de ce type d'écran. En effet, lors de l'agrandissement d'images 3D par les méthodes conventionnelles, des problèmes de stripe noise (des différences de luminosité et de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s)...) dans l'image se manifestant par l'apparition de bandes verticales), de diminution de la résolution de l'image 3D ou encore d'images s'altérant lors du déplacement du spectateur sont courants.


Schéma simple du système d’affichage de l’écran

Les chercheurs à l'origine de ce nouvel écran ont effectué une analyse numérique des facteurs à l'origine de ces problèmes, et sont parvenus à trouver plusieurs solutions de résolution de ces problèmes. Parmi celles-ci, on notera la possibilité d'ajuster pour chaque projecteur (Le mot projecteur peut désigner les instruments d'optique suivants :) de l'écran la luminosité et la balance de couleurs, l'utilisation d'un film diffuseur spécial et une lentille condensatrice.

Ainsi, l'écran est maintenant capable de diffuser 50 images simultanément. Les développeurs cherchent désormais à augmenter le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'images diffusées et à agrandir le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de visibilité des images, pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) restreint à 1,3m de large et à une distance de 5,5m.

Le NICT et JVC Kenwood souhaitent démarrer des expériences en milieu réel dans environ deux ans, une fois les améliorations sus-citées réalisées. Le créneau potentiel pour un tel écran serait principalement la création d'écrans publicitaires.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Japon numéro 563 (4/02/2011) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /65807.htm
Illustration: ML – Ambassade de France au Japon
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages