Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 11/02/2011 à 12:00
Des billets de banque avec des transistors pour améliorer la traque à l'argent falsifié
Une équipe germano-nippone de scientifiques a réussi à implanter des transistors dorés ultra minces sur des billets de banque. Lors de tests électroniques, ceux-ci se sont révélés très fonctionnels, comme l'ont publié les chercheurs en décembre 2010 dans le journal Advanced Materials.

L'innovation repose sur le fait que, à la place du silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.) classique, les chercheurs ont utilisé des molécules d'hydrocarbures organiques avec des propriétés semi-conductrices. Ils les placent sur des feuilles ultra-minces d'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la...) et d'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde...) d'aluminium, puis les connectent avec des contacts dorés. Ils ont ainsi réussi à imprimer des connections de seulement 250 nanomètres sur les billets de banque, surfaces pourtant délicates comparées à une wafer classique. "L'électronique organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés...) présente des avantages certains en comparaison avec le silicium", souligne Hagen Klauk de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) Max Planck de Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un...) des corps solides de Stuttgart (Bade-Wurtemberg). Comme ils peuvent être produits d'une manière plus plate et plus souple que les plus fines puces de silicium, les circuits organiques sont robustes et plus résistants à la flexion. De plus, contrairement aux circuits classiques qui doivent être produits par lithographie à quelque 800 degrés Celsius, ceux-là peuvent être imprimés à température ambiante et sans traitement chimique agressif. Leur production est en fait un processus assez simple, souligne H. Klauk. Les chercheurs japonais travaillent actuellement sur une autre solution afin de protéger les circuits et transistors de la lessive (Originellement, la lessive (du latin lixiva : « eau pour la lessive ») désignait l'eau de lavage ou l'action de laver du linge, puis le linge lui-même : on fait la lessive...) lors d'un passage en machine.

Pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une...), les circuits organiques produits ne contiennent encore qu'une centaine de transistors ; mais avec le travail de conception des ingénieurs ils pourraient vite arriver à mille pour permettre la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de...) de systèmes plus complexes. Quand cela sera réalisé, les billets équipés pourront être actifs contre la contrefaçon, étant reconnus par un système de lecture dans les banques et les magasins, avec un numéro de série ou, le cas échéant, une alarme alertant des pièces contrefaites. L'utilisation finale sera finalement décidée par les institutions financières, mais entre temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) H. Klauk voit le potentiel de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) électro-organique et travaille déjà sur la fabrication d'écrans totalement souples en feuilles de plastique.

Source: BE Allemagne numéro 515 (9/02/2011) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /65852.htm