Ariane 5: Lancement de l'ATV-2 "Johannes Kepler" en direct

Publié par Isabelle le 16/02/2011 à 21:37
Source: ESA
Illustration: Credits: ESA - S. Corvaja, 2011
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En raison d'une anomalie de mesure concernant le remplissage du réservoir d'oxygène liquide de l'étage principal du lanceur Ariane 5, la mise sur orbite du deuxième modèle de vol du vaisseau automatique de transport spatial de l'ESA, l'ATV-2 "Johannes Kepler", a été reportée à ce soir. Le décollage est prévu à 22h50mn55 s (heure d'Europe continentale) du Port spatial de l'Europe à Kourou (Guyane française).


La 200e Ariane en zone de lancement

Le lanceur Ariane 5, qui est aussi le 200e lanceur de la famille Ariane, a été déplacé hier mardi sur sa table mobile pour un transfert du Bâtiment d'Assemblage Final (BAF) vers la zone de lancement du complexe ELA-3 (Ensemble de lancement Ariane). A l'issue de ce voyage de 2,8 km, le lanceur a subi son remplissage en ergols et sa préparation finale pour le lancement. Selon le calendrier de la mission, révisé après le report d'hier soir, l'ATV-2 s'amarrera à la Station jeudi 24 février et demeurera sur orbite pour près de quatre mois.

La mission de l'ATV-2 consiste à ravitailler la Station en ergols, oxygène, nourriture et équipements divers. Il est également employé pour le contrôle de son altitude en procédant aux ajustements nécessaires à son maintien sur orbite. La mission sera suivie par le Centre de contrôle de l'ATV (ATV-CC) basé à Toulouse.


Le lancement de l'ATV-2 peut être suivi sur le site de l'ESA en direct

Voir aussi sur le même sujet http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N8737.html
Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise