Ford va déployer son système embarqué Sync en Europe

Publié par Publication le 05/03/2011 à 00:00
Illustration: Ford
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le système Sync, déployé par Ford aux Etats-Unis depuis 2007, permet d'accèder à une multitude de services via l'ordinateur de bord, et rendre le véhicule "connecté". On aurait pu s'attendre à ce que Ford dévoile l'information au salon de Genève, mais c'est au CeBIT de Hanovre que la firme a préféré annoncer un déploiement de ce système, en France prévu pour 2012.


Le système embarqué Sync de Ford - Illustration: extrait de la video de présentation

Basé sur Microsoft Windows Embedded Automotive, Sync permet de contrôler l'ordinateur de bord et de connecter des appareils multimédia. Son écran tactile permet de piloter la navigation GPS ou l'autoradio, de consulter les indicateurs d'état de la voiture ou d'utiliser les fonctions de télécommunications. Un port USB (ou la liaison Bluetooth) permet de connecter un téléphone ou un baladeur pour pouvoir exploiter les données qu'ils contiennent (visualiser les photos ou vidéos, lire la musique stockée, utilisation d'un mode "main libre" pour téléphoner). Un port SD est prévu pour exploiter quant à lui le contenu des cartes mémoires.

Le port USB peut également accueillir une clé 3G ou modem 3G. Grâce à cette connexion 3G (ou bien en exploitant la liaison Internet d'un smartphone), plusieurs services sont proposés depuis l'écran, comme une application du Guide Michelin par exemple. Cette connexion peut également être partagée en local via une liaison Wi-Fi (802.11 b/g). Cinq connexions simultanées sont possibles, afin que les passagers se connectent librement au web via leur tablette, smartphone ou ordinateur portable.

Mais le plus impressionnant reste le système de reconnaissance vocale conçu par l'américain Nuance, l'éditeur de Dragon NaturallySpeaking, qui permet au conducteur de commander l'autoradio, la climatisation, ou encore la navigation GPS sans quitter la route des yeux. Ce système, disponible en 19 langues, est capable de reconnaître pas moins de 10 000 commandes différentes. L'utilisateur n'a plus qu'à prononcer le nom de la rue où il souhaite se rendre, ou bien le titre de la chanson qu'il souhaite écouter.

Sync équipe déjà trois millions d'automobiles aux Etats-Unis et sera proposé en option sur la Ford Focus à partir de 2012.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise