"inFARMING": l'agriculture en ville

Publié par Adrien le 07/03/2011 à 12:00
Source: BE Allemagne numéro 516 (4/03/2011) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /66036.htm
Illustration: Techno-Science.net
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le nombre de zones urbaines densément peuplées à tendance à s'accroître: au niveau mondial, plus de la moitié des individus résident en ville. Les terrains non aménagés et les zones de verdure se font de plus en plus rares. Un nouveau concept, connu sous le nom de "inFARMING", mis au point (Graphie) par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Fraunhofer UMSICHT, a pour objectif d'intégrer l'agriculture dans les zones urbaines. Les façades et les toitures dans les villes pourraient tenir lieu de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) agricole utile. Dans le centre d'innovation baptisé "inHaus" de Duisburg, l'Institut Fraunhofer UMSICHT s'est fixé l'objectif de créer un prototype, dans le but d'élaborer de nouveaux concepts pour le développement de l'agriculture intégrée sur les toits des bâtiments. En Allemagne, il existe environ 1200 millions de m2 de toitures sur des bâtiments non résidentiels qui pourraient ainsi être exploités.


Vue du New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...), Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Manhattan (Manhattan est l'une des cinq circonscriptions (borough) de la ville de New York (les quatre autres...)

L'Institut Fraunhofer "inHaus" de Duisburg est le leader européen dans le développement de systèmes de construction pour "maisons intelligentes". Il collabore avec la "BrightFarm Systems", société américaine, au développement du prototype "inFARMING". Les chercheurs attachés à ce projet tentent de définir des stratégies de développement à long terme pour l'agriculture verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...).

Un autre objectif des chercheurs est l'optimisation des procédés d'approvisionnement en eau et en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...). Pour ce qui est de l'approvisionnement énergétique intégré, l'utilisation de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) résiduelle, d'énergie photovoltaïque ou de petites éoliennes sur les toits est envisageable. En ce qui concerne l'approvisionnement en eau, les circuits d'eau sont fermés et les eaux usées sont purifiées par les plantes et utilisées à nouveau. L'accent sera également mis sur l'utilisation de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) plus légers et l'incorporation de bioplastiques à base de matières premières renouvelables.

Le développement urbain, la protection de l'environnement dans les villes et les aspects sociétaux des espaces verts sont des sujets de grand intérêt à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle. Le concept du "inFARMING" a en effet rencontré un grand succès au niveau international au cours de la conférence "Greener Cities" au Vietnam en décembre 2010 dans le cadre de la coopération Fraunhofer UMSICHT-Vietnam.
Page générée en 0.215 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise