Une nouvelle avancée dans le traitement des maladies neurodégénératives

Publié par Publication le 15/03/2011 à 12:00
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les maladies neurodégénératives telles que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson sont en partie liées à l'inflammation du cerveau. Des chercheurs de l'Institut Karolinska à Stockholm et de l'Université de Lund en Suède, en collaboration avec des scientifiques de l'Université de Séville en Espagne, ont réussi à montrer qu'une famille d'enzymes bien connue peut prévenir cette inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...) du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) et pourrait donc constituer une cible potentielle pour le traitement de ce genre de maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...). Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Nature.

Les chercheurs suggèrent que les microglies, qui sont des cellules immunitaires retrouvées dans le système nerveux, jouent un rôle majeur dans les maladies neurodégénératives. Une activation (Activation peut faire référence à :) excessive de ces cellules dans le cerveau peut causer une inflammation résultant (En mathématiques, le résultant est une notion qui s'applique à deux polynômes....) en la destruction des neurones. D'après les chercheurs, le blocage de ces enzymes, appelées caspases, diminuerait l'activation des microglies et donc l'inflammation du cerveau.

En étudiant des cellules en culture et des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...), les chercheurs ont montré que certaines caspases, les caspases 3, 7 et 8, ont tendance à activer les microglies plutôt qu'à les tuer, ce qui entraine une réaction inflammatoire. En donnant des inhibiteurs de caspase à ces souris, ils ont observé une diminution de l'activation des microglies, une moindre inflammation et moins de neurones détruits. L'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) travaille maintenant à évaluer l'implication thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) de ces caspases dans le traitement de certaines maladies neurodégénératives chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...).

Auteur de l'article: Pierre-Alain RUBBO