Le mystérieux "surnaturel effet à distance" d'Einstein passe avec succès un nouveau test

Publié par Adrien le 22/03/2011 à 00:00
Source: BE Autriche numéro 133 (1/03/2011) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /65977.htm

Phénomène d'intrication quantique: Anton Zeilinger et son équipe de recherche ont publié les résultats des expériences menées sur les îles Canarie en 2007.

Durant toute sa vie, Albert Einstein en personne ne pouvait pas l'accepter. Dans un article publié en 1935 avec Boris Podolsky et Nathan Rosen, le savant faisait part de manière très claire de ses graves préoccupations concernant les folles prédictions de la toute jeune mécanique quantique d'alors et tentait de montrer que celle-ci était incomplète, suspectant l'existence d'entités cachées (les fameuses variables locales). Dans cet article, les auteurs décrivaient une expérience de pensée qui restera connue sous le nom de paradoxe EPR (Le paradoxe EPR, abréviation de paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen, est une expérience de...) et dont le but premier était de réfuter l'interprétation de Copenhague de la physique quantique (La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques...). L'une de leurs préoccupations, sans doute l'une des plus particulières, qu'Einstein désignait par "fantomatique effet à distance", concernait Erwin Schrödinger (Erwin Rudolf Josef Alexander Schrödinger (12 août 1887 à Vienne - 4 janvier 1961)...).

Le physicien autrichien avait prétendu qu'il existait des couples de particules croisés, dont la relation d'échange à grande distance était plus forte que ce que les lois de la physique classique pouvaient permettre. Ce croisement de mécanique quantique, mieux connu sous le nom de "phénomène d'intrication quantique (L'intrication quantique est un phénomène observé en mécanique quantique dans...)" a désormais passé avec succès le test le plus difficile réalisé jusqu'ici lors d'une expérience menée par le groupe de recherche de Rupert Ursin et Anton Zeilinger de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Vienne et de l'Institut d'information et d'optique quantique de l'Académie autrichienne des sciences et dont les résultats ont été publiés dans le magazine scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) américain PNAS.

L'existence d'états intriqués a été de nombreuses fois testée et observée en laboratoire depuis sa description par Schrödinger et son comportement a jusqu'ici toujours été en accord avec celui prévu par la mécanique quantique. Néanmoins des efforts sont toujours en cours pour décrire les résultats des tests sur les particules intriquées non pas par la physique quantique mais par une vision du monde classique (réalisme local) chère à Einstein. Mais on doit alors attribuer aux particules des fonctions cachées et faire ensuite l'hypothèse que, entre les deux appareils considérés dans l'expérience, la source des particules et les particules elle-même, il existe une communication cachée.

144 kilomètres de distance

Pour réfuter cette hypothèse alternative, les chercheurs ont produit à l'aide d'un mécanisme quantique des quanta de lumières intriqués sur l'île Canaries de La Palma en 2008. De chaque couple, un quantum de lumière restait dans une fibre de verre à La Palma pendant que l'autre était envoyé à 144 km sur l'Atlantique vers Tenerife où il devait être capté avec un télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...) (European Space Agency - ESA).

Des deux côtés, il fut convenu, au tout dernier moment, selon un principe aléatoire, d'effectuer des mesures sur les particules. Parce qu'aucune information ne peut circuler plus vite que la vitesse de la lumière, il n'y avait aucune chance, qu'un côté puisse savoir ce qu'il était mesuré de l'autre côté. Il était également assuré que la source d'envoi des particules ne pouvait savoir, quelles mesures étaient effectuées sur elle et qu'à l'inverse les mesures choisies ne pouvaient influencer les particules lors de l'émission. "Grâce à un arrangement (La notion d'arrangement est utilisée en probabilités, et notamment pour les...) spatial soigné de tous les équipements, à un ordre temporel précis dans la production des couples de particules et au choix de la grandeur des mesures comme des mesures en elle-même, on a pu exclure pour la première fois chaque communication cachée et les trous de passage correspondants" expliquait Johannes Kofler, coauteur de l'étude PNAS.

Pour Zeilinger, l'intrication a passé le test le plus difficile jusqu'ici. Toutes les expériences complémentaires doivent maintenant travailler sur les idées et les concepts de cette expérience. Il s'agissait en particulier d'une transmission sans fil, constituant une "étape essentielle vers de futures communications quantiques par des satellites", et présente un intérêt "considérable" pour la cryptographie (La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s'attachant à protéger des messages...) et la téléportation (On nomme téléportation (terme de 1934) le transfert d'un corps dans l'espace sans...) quantiques d'après les chercheurs.
Page générée en 0.310 seconde(s) - site hébergé chez Contabo