Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Vendredi 25/03/2011 à 12:00
Des particules de matière noire observées par l'expérience Edelweiss ?

Vue du Laboratoire souterrain de Modane.
Après un an de prise de données, les chercheurs de l'IN2P3/CNRS et du CEA travaillant sur l'expérience Edelweiss, dédiée à la recherche des particules supersymétriques appelées Wimps (Weakly interacting massive particles (En astrophysique, les WIMPs (acronyme anglais pour « particules massives interagissant faiblement ») forment une solution au problème de la matière noire.)) et qui pourraient expliquer en partie la nature de la matière noire de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.), livrent leurs premiers résultats: 5 particules candidates ont été détectées, dont une à très haute énergie non compatible avec l'hypothèse de particules de matière noire.

Ces données proviennent de 10 détecteurs en germanium de 400g installés au Laboratoire souterrain de Modane (LSM) , à l'abri du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) cosmique et de la radioactivité ambiante. D'après les calculs, environ 3 candidats pourraient provenir des bruits de fond dus aux imperfections des détecteurs et des blindages environnants pouvant simuler les particules de matière noire . Il n'est donc pas possible de conclure pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) à l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens...) d'un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets...) de matière noire, sans pouvoir toutefois exclure la présence de quelques candidats.

D'autres candidats avaient été observés par la collaboration américaine CDMS fin 2009, mais sans pouvoir en déduire de manière certaine la présence de matière noire. Les détecteurs des deux expériences étant à présent au même niveau de sensibilité, les deux collaborations procèdent à la mise en commun de leur données pour optimiser la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les...) de Wimps par une analyse combinée . La collaboration Edelweiss (EDELWEISS est un acronyme (choisi par jeu de mot avec la fleur Edelweiss) signifiant Expérience pour Détecter Les WImps En Site Souterrain (les Wimps...) a mis au point (Graphie) de nouveaux détecteurs plus massifs et de meilleure qualité, actuellement en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de validation et qui seront utilisés pour poursuivre la chasse aux Wimps d'ici la fin de l'année.

Voir aussi:

•Le site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant...) de l'expérience Edelweiss
•Le site Internet du CEA-Irfu
•Le dossier de presse Le Laboratoire souterrain de Modane (décembre 2009)