Des particules de matière noire observées par l'expérience Edelweiss ?

Publié par Michel le 25/03/2011 à 12:00
Source: CEA
Illustration: CEA
16
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Vue du Laboratoire souterrain de Modane.
Après un an de prise de données, les chercheurs de l'IN2P3/CNRS et du CEA travaillant sur l'expérience Edelweiss, dédiée à la recherche des particules supersymétriques appelées Wimps (Weakly interacting massive particles (En astrophysique, les WIMPs (acronyme anglais pour « particules massives interagissant...)) et qui pourraient expliquer en partie la nature de la matière noire (En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre), traduction de l’anglais...) de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.), livrent leurs premiers résultats: 5 particules candidates ont été détectées, dont une à très haute énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) non compatible avec l'hypothèse de particules de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) noire.

Ces données proviennent de 10 détecteurs en germanium (Le germanium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Ge...) de 400g installés au Laboratoire souterrain de Modane (LSM) , à l'abri du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) cosmique et de la radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur...) ambiante. D'après les calculs, environ 3 candidats pourraient provenir des bruits de fond dus aux imperfections des détecteurs et des blindages environnants pouvant simuler les particules de matière noire . Il n'est donc pas possible de conclure pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) à l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) d'un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) de matière noire, sans pouvoir toutefois exclure la présence de quelques candidats.

D'autres candidats avaient été observés par la collaboration américaine CDMS fin 2009, mais sans pouvoir en déduire de manière certaine la présence de matière noire. Les détecteurs des deux expériences étant à présent au même niveau de sensibilité, les deux collaborations procèdent à la mise en commun de leur données pour optimiser la recherche de Wimps par une analyse combinée . La collaboration Edelweiss (L'Edelweiss (Leontopodium alpinum), pied-de-lion, Gnaphale à pied de lion dans le Tyrol,...) a mis au point (Graphie) de nouveaux détecteurs plus massifs et de meilleure qualité, actuellement en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de validation et qui seront utilisés pour poursuivre la chasse aux Wimps d'ici la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...).


Voir aussi:

•Le site Internet de l'expérience Edelweiss
•Le site Internet du CEA-Irfu
•Le dossier de presse Le Laboratoire souterrain de Modane (décembre 2009)
Page générée en 0.203 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise