Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Samedi 26/03/2011 à 00:00
Des outils de pierre témoignent des hommes préhistoriques en Inde

Artefacts acheuléens
Une nouvelle étude qui a daté des artefacts récemment découverts dans le sud de l'Inde révèle que des êtres humains ont vécu dans la région il y a plus d'un million d'années et qu'ils utilisaient des outils tranchants de pierre de type acheuléen caractéristiques.

Ce type d'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des...) est apparu en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et...) il y a près de 1,5 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million...) d'années et a dû ensuite se répandre dans toute l'Eurasie. La chronologie exacte de cette progression est cependant longtemps restée un mystère. La connaissance de l'âge des bifaces ovales ou en forme de poire, des hachereaux et autres artefacts aidera les préhistoriens à comprendre comment se sont produites les premières migrations humaines vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Inde et dans l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) indonésien. Ces vestiges ont été mis au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) dans l'un des sites paléolithiques les plus riches de l'État du Tamil Nadu appelé Attirampakkam. Niché dans le bassin de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon cette terminologie, dans la mer...) Kortallayar, le site a été découvert en 1863 par le géologue britannique Robert Bruce Foote et a été fouillé à plusieurs reprises depuis.

Shanti Pappu, du Sharma Centre for Heritage Education à Chennai (Chennai ou Madras (ancienne dénomination) est la capitale de l'État du Tamil Nadu dans l'Inde du sud. Le nom de Madras venait d'un important institut musulman ou médersa (arabe...) en Inde, et ses collègues ont déterminé l'âge de ces outils et montré que des humains maîtrisant l'industrie acheuléenne se trouvaient en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la...) du Sud il y a au moins un million d'années et coexistaient avec d'autres populations présentes en Asie du Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) et en Afrique. L'équipe a découvert plus de 3 500 artefacts en quartzite, donc plus de 70 haches à main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un...) acheuléennes, des hachereaux et des éclats de galets. Grâce à des mesures paléomagnétiques, les chercheurs ont pu dater les sédiments qui recouvraient les outils acheuléens. Toutes les mesures autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) du site ont montré une polarité inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est...), ce qui signifie que les sédiments sont antérieurs à la dernière inversion du champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe – composé essentiellement de fer et de nickel en fusion...) et donc vieux de plus d'un million d'années.

Pour obtenir des datations encore plus précises des artefacts, les chercheurs ont utilisé une technique mesurant les isotopes de deux métaux, l'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.) et le béryllium. Leurs résultats suggèrent que des premiers hommes avec des outils caractéristiques ont migré à travers l'Eurasie il y a plus d'un million d'années.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Science, AAAS & EurekALert
Illustration: Science