De puissants mutateurs de l'ADN humain identifiés

Publié par Adrien le 31/03/2011 à 12:00
Source: CNRS
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm ont démontré qu'une protéine cellulaire connue pour son activité antivirale, APOBEC3A, peut également avoir une activité mutagène sur l'ADN de cellules humaines. Cette découverte laisse penser que cette protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle dans la dégradation de l'ADN cellulaire qui survient en cas d'apoptose (On nomme apoptose (ou mort cellulaire programmée, ou suicide cellulaire) le processus par...), la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) programmée de la cellule, et dans la genèse des cancers. Ces travaux sont publiés sur le site de PNAS.

Des chercheurs de l'unité de Rétrovirologie moléculaire de l'Institut Pasteur et du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), et leurs collaborateurs de l'Inserm ont mis en évidence un nouveau rôle pour l'APOBEC3A, une protéine chargée de bloquer la réplication virale en cas d'infection. Les équipes ont montré que cette protéine peut induire des mutations de l'ADN de sa propre cellule.

Les protéines cellulaires APOBEC3 sont connues pour leur activité antivirale. Ces protéines bloquent la réplication des virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) en provoquant de nombreuses mutations, "mitraillant" ainsi le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...) viral. Elles exercent cette action principalement sur les virus du SIDA, de l'hépatite B (L'hépatite B est une hépatite virale due à une infection par le virus de...) et les papillomavirus (Les papillomavirus sont un groupe de petits virus à ADN. Ils sont très répandus dans...).

Les chercheurs ont montré que sous certaines conditions cellulaires, APOBEC3A dirige son activité mutagène contre l'ADN nucléaire et mitochondrial de sa propre cellule. Sachant que l'ADN mitochondrial est impliqué de façon directe dans l'apoptose, la mort programmée de la cellule, la mise en évidence de cette nouvelle cible pour APOBEC3A permet de l'impliquer dans ce phénomène.

De plus, des analyses plus approfondies avaient déjà montré que les mutations observées le plus fréquemment dans les cellules cancéreuses portent la même signature que celles effectuées par l'APOBEC3A sur l'ADN nucléaire. Ceci indique l'implication éventuelle de cette protéine dans les mécanismes liés à la genèse des cancers.

Ces travaux pourraient ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour la mise au point de molécules capables de bloquer ce puissant mutateur de l'ADN humain.
Page générée en 0.318 seconde(s) - site hébergé chez Contabo