Le peuplement de Madagascar remonte à 4000 ans

Publié par Adrien le 02/04/2011 à 00:00
Source: CNRS-INEE
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La question de la colonisation de Madagascar par l'homme est complexe. On pensait jusqu'à présent que les premiers habitants étaient arrivés entre 400 et 200 avant notre ère. Une équipe franco-malgache comprenant plusieurs chercheurs du CNRS (UPR 2147-CNRS et de l'Université de Mahajanga ), vient de trouver des traces de découpe sur des ossements d'hippopotames nains datant de 2000 av.J.-C. Cette découverte, qui fait remonter le peuplement de Madagascar d'un millénaire et demi, sera publiée dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences.


A gauche, vue générale de la salle d'où proviennent les ossements d'hippopotame dans la grotte d'Anjohibe.
A droite, un des ossements portant des traces de découpe.
Crédit photo: © D. Gommery- MAPPM & CNRS

La découverte de traces de découpes sur des ossements d'une espèce d'hippopotame nain aujourd'hui disparue a été effectuée dans la grotte d'Anjohibe située au nord-ouest de Madagascar. Une équipe franco-malgache a mis au jour plusieurs os longs (fémurs, radio-ulna) comportant des traces de découpe concentrées sur les zones d'attaches musculaires ou tendineuses. La datation au radiocarbone a fait remonter ces ossements à environ 2000 ans avant notre ère. Jusqu'à présent, les plus anciens indices d'activité anthropique étaient localisés dans le sud du pays: il s'agissait de traces sur des os de grands lémuriens.

Non seulement cette nouvelle découverte fait reculer la date d'arrivée des premières populations humaines de 1500 ans (ce qui double pratiquement l'histoire humaine à Madagascar), mais elle permet également de modifier la carte de répartition des sites présentant les premières activités de l'homme en l'étendant jusqu'au nord-ouest de l'île. Anjohibe se trouve près des deux voies les plus courtes pour une colonisation humaine, une voie située au nord-ouest passant par les Comores pour une origine africaine, une autre voie située au nord-est pour une origine asiatique. Le peuple malgache actuel est le résultat d'un métissage génétique et culturel provenant principalement du Sud-Est asiatique (Indonésie) et de l'Afrique orientale.

Sur le plan écologique, cette étude n'est pas sans conséquence, puisqu'elle montre aussi que l'homme a coexisté pendant beaucoup plus de temps qu'envisagé avec la mégafaune subfossile dont les causes de l'extinction font toujours l'objet de débats.

Le projet Mission Archéologique et Paléontologique dans la Province de Mahajanga (MAPPM) est une collaboration franco-malgache entre l'UPR 2147 du CNRS (Dynamique de l'Évolution Humaine: Individus, Populations, espèces) et l'UFR Mozea Akiba de l'Université de Mahajanga, financée par la Sous-direction des échanges scientifiques et de la recherche (Pôle Archéologie et Sciences Sociales) du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, le CNRS et l'Université de Mahajanga.
Page générée en 0.355 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise