Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Jeudi 14/04/2011 à 00:00
Vidéo: recharger son mobile via un film photovoltaïque sur l'écran

Un film photovoltaïque transparent permettant de recharger un mobile
Illustration: Wysips
Une start-up française, nommée Wysips, vient de gagner le prix du concours organisé lors du salon CITA Wireless d'Orlando, dans la catégorie « Green Telecom (En France, voir http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros sur le site de l'ARCEP (http://www.arcep.fr).) & Smart (Smart est une société allemande et une marque du groupe DaimlerChrysler créée en 1996 avec l'aide de Swatch Group. Elle construit des voitures de la gamme petite citadine. Les Smarts sont...) Energy Solutions, Apps & Hardware ». Cette société, filiale du groupe SunPartner, a breveté en 2006 une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) nommée Wysips (What You See Is Photovoltaic Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...), comprenez "ce que vous voyez est une surface photovoltaïque").

Cette technologie utilise un procédé lenticulaire qui intègre dans un film transparent des cellules solaires photovoltaïques. Le film transforme en électricité la lumière du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la...) ou d'une lampe, et cette énergie est acheminée à l'appareil sur lequel repose le film grâce à des connecteurs. Épais de 100 microns (soit 0,1 mm) pour les supports nécessitant une souplesse et une finesse, il peut être appliqué sur de multiples objets (et peut alors atteindre l'épaisseur de 500 microns).

Le support mis en avant par la société est le téléphone portable: sa finesse permet de ne pas perturber le fonctionnement de la couche tactile, et ne présente aucune incidence sur la luminosité. L'application de ce film sur l'écran d'un mobile permet de recharger intégralement sa batterie en le laissant six heures (L'heure est une unité de mesure  :) à la lumière du soleil (il faut compter un peu plus de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) si le film est exposé à une lumière artificielle). Si ce n'est pas le cas en France, ce produit pourrait même se substituer complètement au chargeur dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) à fort ensoleillement.


Vidéo de présentation du concept Wysips

D'autres supports peuvent être concernés: nous pouvons imaginer une application sur tous les produits intégrant un écran (tablettes, ordinateurs portables...), mais également sur du verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice SiO2) et de...) (pare-brise des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...), baies vitrées des maisons), des tissus ou du plastique. Ce procédé universel présente un rendement de 100 W/m2, et peut transformer n'importe quel objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois...) en surface photovoltaïque sans changer son aspect. Les premiers mobiles qui intègreront Wysips devraient être commercialisés dès 2012.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS