Vidéo: recharger son mobile via un film photovoltaïque sur l'écran

Publié par Publication le 14/04/2011 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Un film photovoltaïque transparent permettant de recharger un mobile
Illustration: Wysips
Une start-up française, nommée Wysips, vient de gagner le prix du concours organisé lors du salon CITA Wireless d'Orlando, dans la catégorie "Green Telecom & Smart Energy Solutions, Apps & Hardware". Cette société, filiale du groupe SunPartner, a breveté en 2006 une technologie nommée Wysips (What You See Is Photovoltaic Surface, comprenez "ce que vous voyez est une surface photovoltaïque").

Cette technologie utilise un procédé lenticulaire qui intègre dans un film transparent des cellules solaires photovoltaïques. Le film transforme en électricité la lumière du soleil ou d'une lampe, et cette énergie est acheminée à l'appareil sur lequel repose le film grâce à des connecteurs. Épais de 100 microns (soit 0,1 mm) pour les supports nécessitant une souplesse et une finesse, il peut être appliqué sur de multiples objets (et peut alors atteindre l'épaisseur de 500 microns).

Le support mis en avant par la société est le téléphone portable: sa finesse permet de ne pas perturber le fonctionnement de la couche tactile, et ne présente aucune incidence sur la luminosité. L'application de ce film sur l'écran d'un mobile permet de recharger intégralement sa batterie en le laissant six heures à la lumière du soleil (il faut compter un peu plus de temps si le film est exposé à une lumière artificielle). Si ce n'est pas le cas en France, ce produit pourrait même se substituer complètement au chargeur dans les pays à fort ensoleillement.


Vidéo de présentation du concept Wysips

D'autres supports peuvent être concernés: nous pouvons imaginer une application sur tous les produits intégrant un écran (tablettes, ordinateurs portables...), mais également sur du verre (pare-brise des voitures, baies vitrées des maisons), des tissus ou du plastique. Ce procédé universel présente un rendement de 100 W/m2, et peut transformer n'importe quel objet en surface photovoltaïque sans changer son aspect. Les premiers mobiles qui intègreront Wysips devraient être commercialisés dès 2012.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.191 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise