Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Lundi 25/04/2011 à 00:00
Le paléo-climat de l'Afrique centrale reconstitué
En Afrique centrale, d'où est originaire Sahelanthropus tchadensis, considéré par certains comme le plus vieil ancêtre connu de l'homme, l'évolution du paléo-climat est mal documentée. En analysant les isotopes de l'oxygène contenus dans des fossiles de poissons d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce, une équipe franco-tchadienne vient de montrer que la région avait subi une "aridification" marquée au Messinien (-7,2 à -5,3 millions d'années). Son travail a été publié dans Geology.

De haut en bas, le polyptère, le tétraodon et le poisson tigre (Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera. Aisément reconnaissable à sa...), qui sont présents dans les eaux du bassin tchadien depuis plus de 7 millions d'années comme le démontre la présence de fossiles caractéristiques (échelle des fossiles: 1 cm): les écailles recouvertes d'émail du polyptère, les mâchoires puissantes qui forment le bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition...) du tétraodon et les dents acérées du poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien en...) tigre.
Ce sont sur ces fossiles que les mesures géochimiques ont été effectuées