Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mardi 26/04/2011 à 00:00
AMS: prêt pour le lancement vers l'ISS
Le 29 avril prochain, le Spectromètre magnétique alpha (AMS) achèvera son long voyage vers la Station spatiale internationale (ISS), à bord de la navette spatiale Endeavour. Celle-ci devrait décoller du Centre spatial Kennedy de la NASA à 3 h 47 EST (21 h 47 HEC).

Samuel Ting, porte-parole du projet AMS, et Rolf Heuer, directeur général du CERN, en visite au Centre spatial Kennedy (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude...) avant le lancement d'AMS. Photo gracieusement offerte parla NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est...) et le Kennedy Space Center.
AMS est une expérience reconnue du CERN, créée par une collaboration internationale réunissant 56 instituts. Conçu pour fonctionner comme module externe de l'ISS, AMS sera le premier spectromètre magnétique d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) à être utilisé dans l'espace. Parce qu'il pourra mesurer les rayons cosmiques sans interférence atmosphérique, AMS permettra aux chercheurs de poursuivre leur quête de la matière noire et de l'antimatière dans l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). Les données collectées seront analysées dans le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) nouveau centre de contrôle d'AMS, au bâtiment 946, dont la construction devrait s'achever en juin 2011.

Le retour sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques,...) d'Endeavour (Endeavour est à l'origine le premier voilier du célèbre capitaine britannique James Cook.) est prévu le 14 mai, sans AMS, qui restera sur l'ISS tant que celle-ci sera opérationnelle. Cette mission sera la dernière pour la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la...), et l'avant-dernière pour les navettes spatiales américaines.

Le public du monde (Le mot monde peut désigner :) entier est invité à regarder l'émission vidéo produite par le CERN et diffusée sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide...) le 29 avril de 21 h 30 à 22 h 30 HEC. Au cours de cette émission, vous pourrez suivre plusieurs entretiens avec les membres de la collaboration AMS au CERN, mais aussi découvrir des images de la NASA. Si vous ne pouvez pas vous connecter pour l'événement, suivez les dernières mises à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) du lancement sur @astroparticle, sur Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par...). Vous pouvez également poser toutes vos questions aux scientifiques participants via Twitter sur @cern pendant toute la durée de l'émission.

Source: Katarina Anthony - Copyright CERN