Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 26/04/2011 à 00:00
AMS: prêt pour le lancement vers l'ISS
Le 29 avril prochain, le Spectromètre magnétique alpha (AMS) achèvera son long voyage vers la Station spatiale internationale (ISS), à bord de la navette spatiale Endeavour. Celle-ci devrait décoller du Centre spatial Kennedy de la NASA à 3 h 47 EST (21 h 47 HEC).

Samuel Ting, porte-parole du projet AMS, et Rolf Heuer, directeur général du CERN, en visite au Centre spatial Kennedy (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude Ouest) créée en 1959. C'est une zone...) avant le lancement d'AMS. Photo gracieusement offerte parla NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...) et le Kennedy Space Center.
AMS est une expérience reconnue du CERN, créée par une collaboration internationale réunissant 56 instituts. Conçu pour fonctionner comme module externe de l'ISS, AMS sera le premier spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de molécules par exemple en spectrométrie de masse...) magnétique d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) à être utilisé dans l'espace. Parce qu'il pourra mesurer les rayons cosmiques sans interférence (En mécanique ondulatoire, on parle d'interférences lorsque deux ondes de même type se rencontrent et interagissent l'une avec l'autre. Ce...) atmosphérique, AMS permettra aux chercheurs de poursuivre leur quête de la matière noire (En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre) désigne la matière apparemment indétectable, invoquée pour rendre compte d'effets inattendus, notamment au sujet des galaxies. Différentes...) et de l'antimatière (L'antimatière est l'ensemble des antiparticules des particules composant la matière classique — celle dont est faite la Terre. Le préfixe « anti- » signifie...) dans l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) collectées seront analysées dans le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) nouveau centre de contrôle (Un centre de contrôle, dans le domaine de l'astronautique, est une salle d'où sont coordonnées les actions qui concourent à l'accomplissement d'une mission spatiale telles qu'un lancement ou...) d'AMS, au bâtiment 946, dont la construction devrait s'achever en juin 2011.

Le retour sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...) d'Endeavour (Endeavour est à l'origine le premier voilier du célèbre capitaine britannique James Cook.) est prévu le 14 mai, sans AMS, qui restera sur l'ISS tant que celle-ci sera opérationnelle. Cette mission sera la dernière pour la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres missions, telles que...), et l'avant-dernière pour les navettes spatiales américaines.

Le public du monde (Le mot monde peut désigner :) entier est invité à regarder l'émission vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot vidéo...) produite par le CERN et diffusée sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole...) le 29 avril de 21 h 30 à 22 h 30 HEC. Au cours de cette émission, vous pourrez suivre plusieurs entretiens avec les membres de la collaboration AMS au CERN, mais aussi découvrir des images de la NASA. Si vous ne pouvez pas vous connecter pour l'événement, suivez les dernières mises à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) du lancement sur @astroparticle, sur Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets...). Vous pouvez également poser toutes vos questions aux scientifiques participants via Twitter sur @cern pendant toute la durée de l'émission.

Source: Katarina Anthony - Copyright CERN