Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 05/05/2011 à 00:10
Vidéo: le béton translucide
Luccon, jeune entreprise basée dans la région du Voralberg (ouest de l'Autriche), produit des plaques de béton d'un nouveau genre: elles laissent passer la lumière.

Principe

Pour arriver à ce résultat, du béton à grains fins et une structure translucide comportant des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) optiques sont coulés dans des moules. Du fait de la proportion relativement faible de la partie translucide, les caractéristiques de ce matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) restent équivalentes à celles de bétons haute résistance, alors que les fibres optiques permettent de voir lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de...), ombres et couleurs passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à travers les blocs de ce béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.), comme l'illustre l'image ci-dessous.


Main passée derrière un bloc de béton (Le bloc de béton ou bloc de béton manufacturé (abrégé BBM) est un élément de maçonnerie moulé. Le bloc de béton est...) translucide

Jürgen Frei, l'entrepreneur à l'origine de Luccon (mot formé à partir de "lucent concrete"), a eu l'idée de développer un béton translucide en 2004. La percée technologique a eu lieu lorsqu'en collaboration avec un atelier de tissage local, Frei a découvert un tissu formé de fibres optiques permettant à 60-70% de la lumière d'être transmise.


Luccon bénéficie de partenariats avec Samsung, BASF (BASF est un groupe chimique allemand et le plus grand groupe de chimie au monde. Son siège social est situé à Ludwigshafen en Allemagne.), Pemat et l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) d'Innsbruck, qui apportent leur soutien à cette entreprise.

Utilisations

Ce béton est avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) destiné à produire des éléments d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et de design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Bien qu'il s'agisse d'un...) originaux. Il existe cependant une version de ce matériau intégrant une couche d'isolation thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant...), permettant la construction de murs de façades utilisant ce béton. D'autres variantes sont également développées, comme la combinaison (Une combinaison peut être :) d'une plaque de béton avec une plaque de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice SiO2)...).

Parmi les clients de Luccon, on pourra noter le musée Guggenheim à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule...) ou encore la Boutique One à Dubaï.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Autriche numéro 135 (3/05/2011) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /66595.htm
Illustration & vidéo: LUCCON