Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Lundi 16/05/2011 à 00:00
Comment la vitamine D est utile contre le psoriasis
La vitamine D aide bien à réduire l'inflammation de la peau liée au psoriasis, une maladie causant des plaques rouges qui démangent, indique une nouvelle étude. Ses résultats permettent d'expliquer le succès des thérapies avec la vitamine utilisées contre le psoriasis (Le psoriasis est une maladie de la peau d'origine mal connue, en partie génétique. Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la...) et d'autres troubles apparentés de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) comme le xérosis ou l'eczéma.

L'application locale de vitamine D (La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements UVB de la lumière. Elle existe sous deux...) ou les UV B qui activent la synthèse de la vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme. Les vitamines sont des compléments...) par la peau sont actuellement utilisés pour traiter cette maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) autoimmune chronique de la peau. Le psoriasis se produit lorsque le système immunitaire envoie de faux signaux de danger qui activent un complexe de protéines appelé inflammasomes, et la réponse inflammatoire de l'organisme provoque alors des lésions marquées par les plaques de psoriasis dans la peau. Dans leur étude, Jürgen Schauber et ses collègues montrent que de l'ADN libre ou cytosolique est impliqué dans ce processus inflammatoire. Les chercheurs mettent aussi le doigt sur la manière dont la vitamine D peut contrer cette réaction.

Les chercheurs ont prélevé de la peau de patients et l'ont comparée avec celle de donneurs sains. Après avoir extrait l'ARN et étudié l'expression génétique dans ces échantillons, les auteurs ont trouvé qu'un gène codant pour un récepteur appelé AIM2 était très activé dans le cas du psoriasis. L'AIM2 agit avec d'autres protéines pour former l'inflammasome. Ce dernier active alors l'interleukine 1 bêta, l'un des principaux acteurs de l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…). Ce processus peut néanmoins être stoppé par la liaison à l'ADN d'un peptide antimicrobien appelé cathélicidine.

Il s'avère que la vitamine D détermine la production de cathélicidine dans la peau humaine et peut augmenter sa liaison à l'ADN. En élevant cette liaison, la vitamine D permet d'éviter l'augmentation en récepteur AIM2 et l'activation (Activation peut faire référence à :) de l'inflammasome à l'origine de l'inflammation. Les auteurs suggèrent que la cathélicidine et son lien avec la vitamine D pourraient être plus spécifiquement visés dans une approche thérapeutique.

Références: « Cytosolic DNA Triggers Inflammasome Activation in Keratinocytes in Psoriatic Lesions » par Y. Dombrowski, M. Peric, S. Koglin, C. Kammerbauer, C. Göß, D. Anz, T. Ruzicka, R. Besch, J. Schauber de l'Université Ludwig Maximilian à Munich, Allemagne; V. Hornung de l'Université de Bonn à Bonn, Allemagne; R.L. Gallo de l'Université de Californie, San Diego à La Jolla, CA; M. Simanski, R. Gläser et J. Harder de l'Hôpital universitaire du Schleswig-Holstein à Kiel, Allemagne.

Source: Science Translational Medicine, AAAS & EurekAlert