Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 16/05/2011 à 12:00
De nouveaux textiles permettant de tuer la superbactérie SARM
Une équipe de chercheurs européens, coordonnée par le Dr Tofeil Syed de l'Université de Limerick, à l'ouest de l'Irlande, a développé des textiles qui tuent la superbactérie SARM (Bactérie résistante à la méthicilline staphylococcus aureus, tel le staphylocoque doré). Cette bactérie est à l'origine de la plupart des infections contractées à l'hôpital, ce qui concerne un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) sur dix dans les hôpitaux européens. Chaque année 3 millions de personnes en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...) attrapent ainsi une infection relative aux soins reçus, avec au final environ 50.000 décès.

La plupart des textiles utilisés dans les environnements hospitaliers non-chirurgicaux sont conventionnels, d'où le développement de maladies infectieuses chez les patients qui vont à l'hôpital pour ce genre de soins. Ces textiles peuvent ainsi poser un réel risque de santé publique par suite de l'impossibilité pour les laveries d'hôpitaux d'éliminer les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Ces scientifiques et ingénieurs travaillent au développement de cette nouvelle technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) depuis 2008, qui consiste à incruster, dans des textiles, des nanoparticules, disponibles dans le commerce ou développées dans les laboratoires, qui sont efficaces contre la bactérie SARM et d'autres superbactéries. Le procédé qui a été breveté permet de s'assurer que les nanoparticules adhèrent fermement aux textiles. Ces textiles sont réutilisables par les hôpitaux. Les chercheurs espèrent que ces tissus serviront à la fabrication de draps, housses de coussins, blouses d'infirmières etc.

L'université de Limerick cherche actuellement des partenaires industriels pour utiliser cette technologie.

Source: BE Irlande numéro 42 (12/05/2011) - Ambassade de France en Irlande / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /66705.htm