De nouveaux textiles permettant de tuer la superbactérie SARM

Publié par Adrien le 16/05/2011 à 12:00
Source: BE Irlande numéro 42 (12/05/2011) - Ambassade de France en Irlande / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /66705.htm
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une équipe de chercheurs européens, coordonnée par le Dr Tofeil Syed de l'Université de Limerick, à l'ouest de l'Irlande, a développé des textiles qui tuent la superbactérie SARM (Bactérie résistante à la méthicilline staphylococcus aureus, tel le staphylocoque doré). Cette bactérie est à l'origine de la plupart des infections contractées à l'hôpital, ce qui concerne un patient sur dix dans les hôpitaux européens. Chaque année 3 millions de personnes en Europe attrapent ainsi une infection relative aux soins reçus, avec au final environ 50.000 décès.

La plupart des textiles utilisés dans les environnements hospitaliers non-chirurgicaux sont conventionnels, d'où le développement de maladies infectieuses chez les patients qui vont à l'hôpital pour ce genre de soins. Ces textiles peuvent ainsi poser un réel risque de santé publique par suite de l'impossibilité pour les laveries d'hôpitaux d'éliminer les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Ces scientifiques et ingénieurs travaillent au développement de cette nouvelle technologie depuis 2008, qui consiste à incruster, dans des textiles, des nanoparticules, disponibles dans le commerce ou développées dans les laboratoires, qui sont efficaces contre la bactérie SARM et d'autres superbactéries. Le procédé qui a été breveté permet de s'assurer que les nanoparticules adhèrent fermement aux textiles. Ces textiles sont réutilisables par les hôpitaux. Les chercheurs espèrent que ces tissus serviront à la fabrication de draps, housses de coussins, blouses d'infirmières etc.

L'université de Limerick cherche actuellement des partenaires industriels pour utiliser cette technologie.
Page générée en 0.253 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise