Des nanofeuilles pour l'électronique et l'énergie

Publié par Adrien le 17/05/2011 à 12:00
Source: BE Irlande numéro 42 (12/05/2011) - Ambassade de France en Irlande / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /66706.htm

Une nouvelle méthode permettant de séparer les différentes couches d'un matériau donnant de fines nanofeuilles atomiques vient d'être publiée dans la revue scientifique Science. Cette avancée scientifique ouvre le champ à de nouvelles innovations technologiques dans des secteurs variés.

Exemple de nanofeuille: le graphène

Des chercheurs de l'équipe du Professeur Jonathan Coleman du Centre for Research on Adaptive Nanostructure and Nano-devices (CRANN) du Trinity College de Dublin et de l'Université d'Oxford ont conçu un procédé permettant de diviser les matériaux en couches, afin d'obtenir des nanofeuilles d'un atome d'épaisseur. En utilisant une technique semblable à celle utilisée dans le nettoyage de bijoux, les scientifiques du CRANN ont fabriqué ces nanofeuilles à l'aide de solvants communs et d'ultrasons. De faible coût, rapide et peu chère, cette méthode pourrait être appliquée à l'échelle industrielle. De toutes les applications possibles de ces nouveaux nanomatériaux, la plus prometteuse semble être les matériaux thermoélectriques. Ces matériaux peuvent générer de l'électricité à partir de la chaleur perdue.

L'équipe du professeur Coleman a également créé de nouveaux nanomatériaux ayant des propriétés chimiques et électroniques inhabituelles tels que le nitrure de bore, le bisulfure de molybdène, le tellure de bismuth. Ces matériaux devraient pouvoir être utilisés pour la nouvelle génération de systèmes de stockage de l'énergie, les super-condensateurs, qui délivrent une quantité d'énergie cent fois plus rapidement que les piles classiques, ce qui permet d'envisager de nouvelles applications, pour les voitures électriques par exemple.
Page générée en 0.200 seconde(s) - site hébergé chez Contabo