Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Dimanche 22/05/2011 à 00:00
Seule dans l'espace: découverte d'un nouveau type de planète
La vue d'artiste ci-dessous illustre une planète semblable à Jupiter, seule dans l'obscurité et le vide de l'espace, flottant librement, sans étoile parente. Les astronomes ont récemment mis en évidence dix de ces mondes isolés, qui ont peut-être été "bannis" ou éjectés d'un système solaire en formation.

Cliquer pour agrandir - NASA/JPL-Caltech

L'étude, appelée Microlensing Observations in Astrophysics (MOA), a été réalisée en effectuant des balayages du bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.) central de notre galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au singulier.), de 2006 à 2007. Pour ce faire, un télescope de 5,9 pieds (1,8 m) de l'Observatoire du Mount John de l'Université de Nouvelle-Zélande a été utilisé, conjointement avec une technique appelée microlentille gravitationnelle. Par cette méthode, un corps de taille planétaire peut être identifié indirectement lors de son passage devant une étoile plus éloignée, ce qui provoque des variations de luminosité et d'aspect de l'étoile. L'effet est celui d'un miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet....) déformant cosmique, la lumière de l'étoile d'arrière-plan est déformée et amplifiée, celle-ci devenant de plus en plus lumineuse.

Sur la base de leurs résultats, les astronomes estiment qu'il existerait plus de tels mondes flottants que d'étoiles dans la Voie Lactée, et peut-être également dans d'autres galaxies.

Source: NASA/JPL-Caltech