Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mercredi 25/05/2011 à 00:00
Des ampoules connectées qui se contrôlent à distance
NXP Semiconductors vient de présenter ses ampoules électriques intelligentes connectées. La technologie d'éclairage, baptisée GreenChip, permet à chaque ampoule d'être pilotée à distance depuis un ordinateur, tablette ou smartphone.


La technologie d'éclairage GreenChip
Illustration: NXP (NXP est né le 31 août 2006. C'est une spin-off de la division semi-conducteurs de Philips.) Semiconductors

Dans la solution présentée, chaque ampoule est équipée d'une puce électronique, d'un contrôleur avec émetteur radio, et d'un contrôleur à très basse consommation qui fonctionne en état de veille. Ce dernier permet de rester à l'écoute des commandes envoyées, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en consommant très peu (10 miliwatts). De plus, chaque puce électronique possède sa propre adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de tout matériel...) (compatibles IPv4 (L'Internet Protocol version 4 ou IPv4 est la première version d'IP à avoir été largement déployée, et forme encore la base (en...) et IPv6), ce qui permet de les contrôler individuellement à distance.

Deux versions sont proposées: les GreenChip iCFL pour les ampoules fluo-compactes à basse consommation, et les Greenchip iSSL, pour l'éclairage SSL à LED. Ces ampoules intelligentes répondent à plusieurs besoins, des entreprises comme des particuliers, que ce soit le souci d'économie d'énergie (on peut imaginer éteindre à distance toutes les lumières des bureaux d'une entreprise quand tout le personnel est sorti), le souhait d'avoir une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) plus écologique, ou tout simplement le confort d'avoir la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler des objets....) sur sa domotique (La domotique est l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatismes, de l'informatique et des télécommunications...) à distance.

Cette technologie va toutefois être confrontée à la concurrence de la solution présentée le 10 mai par Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google....) et Lighting Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de...), qui envisage de commercialiser très prochainement une ampoule LED pouvant être contrôlée via des smartphones équipées du système Android.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS