Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Jeudi 26/05/2011 à 12:00
L'éruption du Grímsvötn vue de l'espace
Le 21 mai 2011, le volcan Islandais Grímsvötn entrait en éruption (voir notre news), envoyant un panache de cendres à 20 km d'altitude et provoquant la fermeture de l'aéroport de Keflavik. Les cendres sont retombées sur une grande partie de l'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le...). Cette éruption ne devrait pas perturber le trafic aérien autant que celle du Eyjafjallajokull en 2010 car les particules du Grímsvötn sont plus grandes et disparaissent de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) plus rapidement.


Cliquer pour agrandir - NASA, GSFC, MODIS Rapid Response Team

Cette image satellite (Satellite peut faire référence à :) en couleurs naturelles, acquise par le spectroradiomètre imageur à résolution moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) (MODIS) à bord du satellite Terra (Terra (pluriel terrae) est un mot d'origine latine qui désigne la Terre, le sol. Il est employé par l'Union astronomique internationale pour des étendues très vastes de terrains. Il est utilisé sur Mars pour identifier les vieux terrains...), montre le panache de cendres culminant à 13 heures heure (L'heure est une unité de mesure  :) locale. Sous le panache de cendres, des nuages ??couvrent une grande partie de la scène. De la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons...) est visible sous les nuages ??vers le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (en haut à gauche). Des cendres brunes couvrent une partie du glacier (Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air...) Vatnajökull près de la côte de l'Atlantique (en bas à droite).

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: NASA, GSFC, MODIS Rapid Response Team