Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 30/05/2011 à 12:00
Les diatomées: au carrefour entre le végétal et l'animal
Suite à une étroite collaboration avec une équipe de recherche internationale, des scientifiques de l'Institut de biologie de l'Ecole normale supérieure (IBENS, CNRS/ENS/Inserm) apportent du nouveau dans l'histoire évolutive des diatomées marines. Dans un article publié le 12 mai 2011 dans Nature, ils montrent que celles-ci utilisent le cycle de l'urée afin de métaboliser efficacement le carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) et l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de l'atmosphère...) présents dans leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie...). Cette observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) inattendue bouleverse notre façon de positionner les diatomées par rapport aux végétaux et aux animaux dans le grand schéma de l'évolution.

Les diatomées sont des microalgues unicellulaires entourées d'une carapace (La carapace est une section dorsale d'exosquelette.) unique à base de silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.). Présentes dans tous les milieux aquatiques, elles constituent un élément majeur du phytoplancton et participent activement à la production de carbone et d'oxygène, composants chimiques indispensables à la vie (La vie est le nom donné :). La photosynthèse des diatomées génère notamment un cinquième de l'oxygène que nous respirons. Les diatomées sont donc des organismes clés dans la compréhension des écosystèmes marins.

Chaîne de diatomées marquée à l'aide d'une sonde fluorescente spécifique au silicium, qui fait ressortir le squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés. Celui ci leur a fourni un...) externe (en vert) des microalgues. © IBENS, A. Tanaka.

En 2008, un consortium de chercheurs international est parvenu à séquencer le génome de la diatomée fusiforme Phaeodactylum tricornutum . Les scientifiques ont constaté que des centaines de gènes de diatomées avaient une origine bactérienne. Mais l'apport de chacun de ces gènes dans le métabolisme des nutriments chez ces micro-organismes demeurait largement inconnu.

Avec la contribution de chercheurs provenant du John Craig Venter institute (JCVI) aux Etats-Unis, de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) Max-Planck de physiologie moléculaire des plantes en Allemagne, du Centre de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire...) de l'Académie des sciences de République Tchèque, de l'Institut de parasitologie et de l'Université de Bohême du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) en République Tchèque, l'équipe de Chris Bowler à l'IBENS a récemment mis en évidence, toujours chez P. tricornutum, que les diatomées utilisent le cycle de l'urée pour transformer les nutriments environnants dont il a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les...) pour proliférer. En effet, les métabolites issus de ce processus ont été identifiés comme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait essentiels au recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans...) cellulaire du carbone et de l'azote et à la croissance des diatomées suite à une longue phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de carence nutritionnelle. Ceci explique d'ailleurs pourquoi les océans sont particulièrement riches en diatomées après les phénomènes d'upwelling (La Remontée d'eau[1] (Upwelling en anglais) est un phénomène océanographique qui se produit lorsque de forts vents marins (généralement des vents saisonniers) poussent l'eau de surface des océans...), qui correspondent à la remontée des eaux profondes, riches en éléments nutritifs, à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...).

Cette découverte est particulièrement étonnante car il était jusqu'à présent admis que le cycle de l'urée a émergé avec les métazoaires, groupe au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères qui...) duquel il a joué un rôle primordial dans l'apparition d'innovations physiologiques caractéristiques des vertébrés. La synthèse de l'urée a par exemple permis une osmorégulation (contrôle des minéraux et des sels dans le sang) rapide chez les animaux comme les requins, les raies et les poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien qu’assez grande, elle...) osseux, et la détoxication de l'ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des nitrures d'hydrogène). C'est une molécule pyramidale à base...) associée à une rétention d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) chez les amphibiens et les mammifères. Ainsi, les chercheurs bouleversent nos acquis en démontrant que le cycle de l'urée serait en fait apparu des centaines de millions d'années avant les métazoaires.

Ces travaux suggèrent que l'évolution des diatomées a suivi une voie fondamentalement différente de celle des plantes, des algues vertes et des autres organismes étroitement apparentés. Il semble au contraire qu'avant l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) d'une capacité photosynthétique, les ancêtres des diatomées étaient bien plus proches des animaux que des végétaux. Cette parenté sur le plan évolutif aurait entraîné, chez les diatomées et les animaux, le partage de certaines voies biochimiques similaires, telles que le cycle de l'urée, malgré une utilisation à des fins parfois différentes.