Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 14/06/2011 à 00:00
Stockage de l’énergie: transformez vos vitres en batteries
Un groupe de chercheurs de l'Université de Cordoba (UCO) et de l'Université de Malaga (UMA) a développé une batterie transparente qui permettrait de stocker et réguler l'énergie solaire incidente dans les fenêtres ou toute surface translucide.

Le développement de la batterie a été confié à l'UCO tandis que l'UMA s'est chargée de son intégration à un système photovoltaïque transparent ainsi que de la préparation des électrodes. Les professeurs Luis Sánchez Granados (UCO) et Francisco Martin (UMA) ont dirigé les travaux de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) qui ont abouti au dépôt d'un brevet.

La batterie et son intégration

Il s'agit d'une batterie de type sandwich à couches minces fonctionnant avec des ions lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.) et un électrolyte polymère solide, qui est transparente au spectre visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.) de la lumière. Cette propriété surprenante revêt un intérêt particulier pour transformer toute surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) vitrée en une réserve d'énergie électrique disponible à la demande. La conception de la batterie lui confère également une faible émissivité thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts...) (aussi connue sous le nom de "low-e"), un avantage certain dans la régulation des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...)...) thermiques requises pour les huisseries afin d'assurer le confort des occupants de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.), de la voiture etc. Enfin, les matériaux qui la constituent et le procédé de fabrication permettraient son industrialisation à un coût raisonnable.

L'autre intérêt d'une telle batterie serait son intégration à des cellules photovoltaïques transparentes, afin de proposer un système complet permettant la conversion et le stockage de l'énergie solaire incidente en électricité. Sous forme de sandwich, la partie externe équipée de cellules ferait office de récepteur et de convertisseur, tandis qu'à l'intérieur la batterie stockerait l'énergie ainsi produite. Cette intégration est encore en cours de développement à l'Université de Malaga.

La transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la...) du dispositif le destine naturellement au secteur de la construction, afin d'exploiter le potentiel des surfaces vitrées en matière d'efficacité et de suffisance énergétique. En ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement...), le fait que la batterie puisse être fabriquée directement sur des surfaces transparentes comme le verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est...) ou les polymères est un pas de plus vers une industrialisation rapide et de nombreuses entreprises du secteur ont d'ailleurs déjà montré leur intérêt pour le produit. L'industrie automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport...), grande consommatrice de surfaces translucides, est également une cible potentielle.

Les chercheurs de Cordoba et de Malaga ne souhaitent pas s'arrêter en si bon chemin et ont imaginé des systèmes qui vont encore plus loin dans l'intégration, comme par exemple un dispositif d'obscurcissement graduel du vitrage en fonction des conditions d'ensoleillement ou bien l'ajout d'un rideau de LED destiné à l'éclairage extérieur, le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) alimenté bien sûr in situ par la fenêtre elle-même...

Enfin une miniaturisation poussée du concept permettrait son développement sur des surfaces plus petites, notamment les équipements électroniques mobiles tels que smartphones, notebooks et autres baladeurs numériques.

Source: BE Espagne numéro 105 (6/06/2011) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /66959.htm