Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 20/06/2011 à 00:00
Des solutions non médicalisées pour un vieillissement sain
Le vieillissement s'accompagne fréquemment d'une détérioration de l'état de santé, aussi bien physique que mentale. Une étude de l'Université de Californie du Sud (USC) montre cependant qu'une implication active dans la vie sociale et le maintien d'activité présente un effet bénéfique sur l'état de santé des personnes âgées.

Un sujet de santé d'importance croissante

Avec le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions.) de la population observé dans le monde (Le mot monde peut désigner :), la problématique de la santé humaine au cours de ce processus devient un sujet de santé publique important. Ce phénomène est souvent décrit comme touchant principalement les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) développés, cependant, l'Organisation (Une organisation est) Mondiale de la Santé (OMS) estime à 70% la proportion de personnes âgées vivant aujourd'hui dans un pays à revenus faibles ou moyens. Les chiffres font état d'une accélération du processus et les estimations évaluent à un tiers le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de personnes de plus de 60 ans en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) d'ici 2030. Pour les Etats-Unis, ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) est estimé aux alentours de 20% pour la même période.

Les problématiques soulevées par ce phénomène sont multiples mais les principales inquiétudes concernent le suivi médical des personnes âgées et les coûts associés au système de santé. Il est en effet généralement considéré que le vieillissement s'accompagne d'une dégradation de l'état de santé et du développement de certaines maladies très lourdes pour le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un...) et le système de santé (maladies neurodégénératives, cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces...), diabète, etc.).

Ces paramètres font que la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) de solutions permettant un vieillissement sain est un sujet d'intérêt. Il est apparu que le régime alimentaire, l'hygiène de vie (La vie est le nom donné :) et certains comportements permettent de favoriser ce vieillissement sain en réduisant les risques de contraction de certaines pathologies. Ce type de stratégie, préventive et non médicamenteuse, est donc particulièrement intéressant, aussi bien du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) humain que financier.

Après le régime alimentaire et l'hygiène de vie, l'activité sociale comme moteur du vieillissement sain

S'il est aujourd'hui largement accepté que la pratique régulière de l'exercice physique (L'exercice physique est une activité physique pratiquée en principe régulièrement par un être humain pour entretenir sa santé, sa condition physique. En matière d'éducation, il est le pendant des...) et un régime alimentaire équilibré favorisent le vieillissement sain, les chercheurs de USC ont montré que les activités sociales et intellectuelles jouaient aussi un rôle important. Entre 2004 et 2009, des accompagnateurs spécialisés ont suivi plus de 200 personnes de plus de 60 ans sur des périodes de six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). L'objectif de cette étude, appelée Well Elderly 2, était de mettre en place de façon durable des comportements considérés comme bénéfiques et d'en étudier les retombées sur la qualité de vie des personnes observées, en termes de santé physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...) et mentale, de bien être social et de satisfaction personnelle. Les résultats des participants étaient comparés à un groupe de contrôle n'ayant pas bénéficié du programme. Patients et contrôles ont été sélectionnés parmi des personnes vivant au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères qui englobe...) de la communauté, hors des maisons de retraites ou institutions spécialisées.

Avec l'aide des accompagnateurs, chaque patient a mis en place un programme d'activité personnalisé, mettant l'accent sur des activités physiques, mentales ou sociales: séance de marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un...) à pied autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de chez soi, visite hebdomadaire d'un musée ou reprise d'une activité communautaire (par exemple), l'objectif principal étant de mettre en place un programme suivi durablement au cours des six mois. A l'issue de cette période, et par rapport au groupe de contrôle, les patients ont montré des signes encourageants d'amélioration de la qualité de vie. Cette amélioration se traduit notamment par une réduction des douleurs corporelles et des cas de dépression, une amélioration de la vitalité et du bien être mental ainsi qu'une implication sociale plus importante. Une amélioration, plus restreinte, de l'état de santé général et des aptitudes physiques a également été observée. A l'issue de la première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de l'essai, le groupe de contrôle a reçu le même traitement que le groupe de patients, avec des résultats similaires.

Cette étude a démontré l'efficacité et la rentabilité de ce type de programme par rapport à d'autres approches du vieillissement. Elle reprend et élargit le protocole expérimental mis en place en 1997 au cours de l'étude Well Elderly 1, en l'appliquant notamment à des personnes d'origine ethnique différentes et/ou vivant dans différents types de communautés. Etudier les effets du protocole expérimental sur une cohorte de patients plus variée permet de démontrer les bénéficies potentiels du traitement pour le public dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...). Les résultats obtenus sont encourageants et l'équipe de USC souhaite maintenant communiquer aussi largement que possible sur les effets bénéfiques, en terme de santé à long terme et de vieillissement sain, de ce type de comportements.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Etats-Unis numéro 250 (10/06/2011) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /66988.htm
 
Vendredi 24 Novembre 2017 à 00:00:12 - Energie - 0 commentaire
» Une start-up pour des batteries de plus en plus rapides
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance