Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Vendredi 01/07/2011 à 00:00
Pollution ou réchauffement climatique: faudra-t-il choisir ?
Les chercheurs du projet européen EUCAARI (European integrated projection aerosol cloud climate air quality interactions) d'étude du rôle des aérosols sur le climat et la qualité de l'air viennent de publier un article de synthèse de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des travaux scientifiques réalisés au cours des quatre dernières années. Une des conclusions importantes est que les politiques de réduction de la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut...) actuellement menées de par le monde (Le mot monde peut désigner :) vont conduire d'ici 20 ans à une augmentation du réchauffement climatique qui pourrait s'élever de +2,2 à +4,1 °C en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...).

Ce chalet situé au sommet du puy de Dôme est un des supersites de l'infrastructure de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) européenne EUSAAR et du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) EUCAARI. Exploité par le LaMP (LAMP est un acronyme désignant un ensemble de logiciels libres permettant de construire des serveurs de sites Web. L'acronyme original se réfère aux logiciels suivants :) et l'OPGC à Clermont-Ferrand, il rassemble des moyens de mesures atmosphériques pour l'étude des aérosols, des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a...) et des nuages. © LaMP, Jean-Marc Pichon
Les aérosols sont des particules solides ou liquides en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension...) dans l'atmosphère, dont l'origine peut être naturelle ou anthropique et dont la taille peut varier du nanomètre à quelques micromètres. Les aérosols ont un impact sur le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) qui peut être direct car ils diffusent ou absorbent certaines radiations solaires, selon leur nature et leur taille, ou indirect car ils peuvent également induire, en tant que noyau de condensation (La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide). On peut...) ou de glaciation (Une glaciation ou période glaciaire est à la fois une phase paléoclimatique froide et une période géologique de la Terre durant laquelle...), la formation de nuages. Ce sont aussi des polluants ayant des effets avérés sur la santé au-delà d'un certain seuil.La quantification de l'impact des aérosols sur le bilan radiatif de la planète (refroidissement ou réchauffement) était l'un des enjeux majeurs de la prévision de l'évolution climatique future identifiés en 2007 par le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC).

Mis en place en 2007, le projet européen EUCAARI (voir plus bas) avait pour objectif d'étudier les interactions entre les gaz présents dans l'atmosphère à l'état de trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et...), les aérosols, les nuages et le climat. De vastes études ont été menées durant 4 ans à partir de plates-formes au sol, d'avions et de satellites (Satellite peut faire référence à :), non seulement en Europe, mais également en Chine, en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées....) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), au Brésil et en Inde.

Globalement, le projet a contribué à grandement améliorer la connaissance des impacts des aérosols et des gaz à l'état de trace sur les nuages et le climat et à établir de nouveaux inventaires des sources d'émission, directe et indirecte, d'aérosols en particulier sur l'Europe. En faisant progresser la compréhension théorique du cycle de vie (La vie est le nom donné :) des aérosols par la mise en évidence des processus complexes impliqués, depuis la formation des nanoparticules jusqu'à leur rôle dans la formation des nuages et des précipitations, et du local au global, ces études ont également permis d'apporter des améliorations importantes aux modèles de climat et de pollution atmosphérique et ainsi de présenter de nouveaux scénarios de pollution atmosphérique au-dessus de l'Europe.

Plus spécifiquement, les chercheurs ont notamment analysé les interconnexions entre climat et qualité de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...). Ainsi, l'un des principaux résultats du projet est que globalement les aérosols contribuent à refroidir le système Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) et que ce faisant ils limitent le réchauffement global, mais que cet effet "bénéfique" pour la planète va fortement diminuer d'ici 2030 du fait des réductions plus rigoureuses de la pollution atmosphérique actuellement mises en oeuvre dans le monde entier. Autrement dit, la réduction de la pollution globale aura pour conséquence une accélération du réchauffement climatique, laquelle a été estimée pour l'Europe: le réchauffement moyen dans cette région devrait augmenter de +2,2 à +4,1 °C d'ici 2030.

De ces travaux, il ressort également que les prévisions climatiques sur quelques dizaines d'année (2040) devront mieux prendre en compte la variabilité des émissions d'aérosols induite par le réchauffement climatique lui-même. Par exemple, les chercheurs ont quantifié qu'un climat plus aride et chaud, notamment sur le bassin Méditerranéen, entrainera des concentrations plus importantes de particules fines dans l'atmosphère du fait non seulement d'une moindre action nettoyante de la pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore...), mais aussi d'émissions significativement plus élevées de gaz organiques par la végétation (composés organiques volatils ou COV), lesquels se transforment ensuite en particules.

Enfin, il s'avère aussi que la réduction de la pollution, et donc de son impact sur la santé, n'est pas aussi simple qu'il y paraît au premier abord, en raison de la diversité des sources et des processus réactionnels. Les chercheurs ont cependant mis en évidence que:la réduction des émissions d'ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des nitrures d'hydrogène). C'est une molécule pyramidale à base trigonale : l'atome d'azote...) est l'une des façons les plus efficaces de réduire la concentration totale des aérosols en Europe ;la réduction des émissions d'oxydes d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2,...) est également efficace, mais pourrait mener à des niveaux plus élevés d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène (O3). Sa structure est une résonance entre trois états....), un autre polluant (Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène biologique, physique ou chimique, qui audelà d'un certain seuil, et parfois dans certaines conditions (potentialisation), développe...) ;la réduction des émissions de dioxyde de souffre réduira la pollution atmosphérique particulaire, mais surtout dans le secteur oriental de la Méditerranée...Les résultats de ce projet devraient permettre de quantifier beaucoup plus précisément l'impact des politiques de réduction des émissions de polluants gazeux et particulaires en Europe et ainsi d'aider les décideurs européens à développer de nouvelles stratégies de réduction de la pollution de l'air.