Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Lundi 11/07/2011 à 00:00
Un panoramique sur une vaste tempête de Saturne
Ces vues panoramiques suivent une spectaculaire tempête géante qui encercle l'hémisphère nord de la planète Saturne. Toujours actif, les nuages ??de tempête ont été photographiés dans le proche infrarouge par la sonde Cassini le 26 février et les clichés combinés en une mosaïque en haute résolution et en fausses couleurs.


Cliquer pour agrandir - Cassini Imaging Team, SSI, JPL, ESA, NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son...)

Observée en fin d'année dernière comme une impressionnante tache lumineuse par des astronomes amateurs, la puissante tempête a pris des proportions énormes. Son étendue du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) est de presque 15000 km et elle s'étend maintenant totalement autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent...) de l'hémisphère nord sur quelques 300 000 km.

Pris à environ un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant...) de Saturne (11 heures) d'écart, ces panoramas montrent la tête de la tempête sur la gauche et couvrent environ 150 degrés de longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).). Également source de bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner...) radio ayant pour origine la foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages d'orage ou entre un tel nuage et la terre. La...), la puissante tempête est peut être liée à des changements saisonniers lors du passage au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et...) de l'hémisphère nord de Saturne.


Autre vue, de contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de...), prise le 25 février.
Cliquer pour agrandir - NASA/JPL-Caltech/SSI

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Cassini Imaging Team, SSI, JPL, ESA, NASA