Global Flyer: le tour du monde en 80... heures ! - MAJ

Publié par jyb le 01/03/2005 à 00:25
Source et illustrations: www.globalFlyer.com
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans quelques heures, le Global Flyer, spécialement construit par la société Scaled et piloté par Steve Fossett, prendra son envol pour effectuer un tour du monde sans escale en moins de 80 heures. L'exploit sera réalisé sous le parrainage de Virgin Atlantic, la compagnie aérienne du célèbre Richard Branson.

L'appareil n'est pas sans rappeler le White Knight, l'avion qui a porté le Space Ship One dont les sorties spatiales sont maintenant célèbres (voir la page relative de notre dossier Ansari X-Prize: lien). Comme son illustre prédécesseur, le Global Flyer est un avion bipoutres aux formes particulièrement longilignes et soignées. C'est la marque de fabrique de son concepteur, Burt Rutan, l'auteur des autres avions Scaled. Mais, à la différence de son aîné, le Global Flyer est plus plat et se contente d'un seul réacteur, il est vrai que la seule charge transportée est le pilote.

Au décollage, 80% du poids de l'avion est constitué par son carburant. Pour accomplir son tour du monde, il volera à 17 000 m d'altitude et sera aidé du Jet Stream, nom donné à ces vents forts de hautes altitudes.

A part le Global Flyer, les avions au plus grand rayon d'action sont les B52 et B2 de l'armée américaine, dont les distances franchissables peuvent atteindre 16 000 et 18 000 km. Côté avion de ligne, l'A340-200 avait beaucoup fait parler de lui lors du salon du Bourget 1993, en effectuant un tour du monde avec une seule escale, à Auckland en Nouvelle Zélande. Il a été dépassé ensuite par l'A340-500 (16 500 km) et plus récemment par le 777-200 LR (17 400 km).

Pour suivre la position de l'avion en direct: lien



Le Global Flyer


Mise à jour: Steve Fossett a réussi son paris

Steve Fossett a réussi son exploit en effectuant le tour du monde en 67 heures. Il a atterri sur l'aéroport de départ Salinas (Kansas) vendredi 3 mars à 20h50 heure de Paris.

Le voyage n'a pas été de tout repos, Steve Fossett ayant subit dans un premier temps une avarie de son système de positionnement GPS. Ensuite, en survolant l'océan pacifique, il s'est rendu compte que son avion accusait une perte de 1 500 litres de carburant comparé aux prévisions. Steve Fossett a tout de même décidé de continuer sa course au lieu de se poser sur l'aéroport d'Hawaii, et des vents favorables aidant, il a réussi à boucler son tour du monde.


Page générée en 0.909 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise