Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Dimanche 31/07/2011 à 12:00
Déploiement de systèmes radar pour voiture
Pour renforcer la sécurité routière, la Commission facilite le déploiement de systèmes radar pour voiture

Par décision de la Commission européenne, l’autorisation d’utiliser la bande de fréquences des 24 GHz pour les systèmes radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...) anti-collision à courte portée équipant les voitures a été prorogée jusqu’en 2018. Cette prorogation temporaire garantira le maintien sur le marché de systèmes radar à courte portée pour automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu...) jusqu’à ce que les fabricants mettent au point (Graphie) la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) utilisant la bande des 79 GHz, fréquence de fonctionnement désignée dès 2004 pour ces systèmes.


L’autorisation d’utiliser la bande de fréquences des 24 GHz pour les systèmes anti-collision prorogée jusqu'en 2018.
Illustration: Techno-science.net

En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme...), seulement 0,05 % des voitures, principalement des voitures de luxe, sont équipées de tels systèmes radar, qui utilisent tous la bande des 24 GHz. La mise au point de systèmes utilisant la bande des 79 GHz a posé des problèmes aux fabricants, qui ont donc pris du retard par rapport aux prévisions initiales du secteur. Pour cette raison, la technologie des 79 GHz n’a pas atteint la maturité requise pour un déploiement commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) à bord des voitures dès 2013, date à laquelle l’utilisation de la bande des 24 GHz par ces systèmes devait en principe prendre fin.

Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne responsable de la stratégie numérique, a déclaré: «La Commission a éliminé une entrave éventuelle au montage de radars anti-collision sur les voitures; il incombe désormais à l’industrie automobile de relever le défi que représente la mise au point de nouveaux systèmes. La généralisation de systèmes radar à courte portée dans les voitures pourrait renforcer considérablement la sécurité routière, dans l’intérêt de tous les usagers de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) et des piétons».

La coordination en matière de radiofréquences, qui doit garantir une utilisation efficace du spectre radioélectrique et le bon fonctionnement des dispositifs utilisant ces fréquences dans l’ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) du marché unique de l’UE, constitue un volet important de la stratégie numérique pour l’Europe. La Commission a proposé une décision établissant un programme en matière de politique du spectre radioélectrique (RSPP) en septembre 2010.

Contexte

Les systèmes radar à courte portée (SRR) pour automobile sont capables de surveiller en permanence la zone entourant un véhicule, afin de détecter les obstacles tels que d’autres véhicules, des piétons ou des obstacles statiques. Si ce type de système était largement déployé, il pourrait contribuer à réduire de moitié le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de tués sur les routes, objectif que s’est fixé la politique de l’Union européenne en matière de sécurité routière. Les systèmes SRR ont un mode de fonctionnement similaire aux dispositifs d’aide au stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.) actuels, mais ont une portée plus longue. Ils visent à prévenir le conducteur des risques de collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) et à les avertir de la présence de piétons ou d’obstacles dans les angles morts. En fonction de l’application spécifique, les SRR ont aussi la capacité de déclencher automatiquement des mesures de sécurité active, comme le prétensionnement des ceintures de sécurité ou le freinage automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements...) pour éviter une collision ou en atténuer les conséquences.

Pour plus d’informations sur les SRR: http://ec.europa.eu/information_society ... dex_en.htm

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Europa
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages