Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 10/08/2011 à 00:00
Changements globaux et incendies développent les rejets de N2O
Les effets combinés des différentes composantes du changement global sont mal compris. Une étude publiée dans PLoS ONE, fruit d'une collaboration franco-américaine à laquelle ont participé des chercheurs de deux unités mixtes de recherche du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) (Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution et Laboratoire d'Ecologie Microbienne), montre que le sol peut, sous l'effet couplé d'un incendie et d'une augmentation de la teneur en dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone (appelé parfois, de façon impropre « gaz carbonique ») est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes...), relâcher beaucoup plus d'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne également l'ion oxyde O2-.) nitreux, un puissant gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système...), que sous l'effet des deux phénomènes pris séparément.

Les changements environnementaux globaux, tels que l'augmentation de la température ou de la teneur en CO2 atmosphérique, modifient le fonctionnement des écosystèmes naturels. Dans certaines régions du monde (Le mot monde peut désigner :), ils contribuent également à augmenter la fréquence et la sévérité des feux. Les recherches actuelles visent à comprendre comment les écosystèmes naturels répondront à chacune de ces modifications prises individuellement. Cependant, ces changements auront lieu de manière simultanée, aussi s'avère-t-il fondamental d'étudier leurs effets combinés sur les écosystèmes naturels.

Des parcelles expérimentales du site Jasper Ridge Global Change Experiment, en Californie.
En haut, une parcelle soumise à un doublement de la teneur en CO2 (via un système Free Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines...) CO2 Enrichment) et à une augmentation de la température (avec des lampes infra-rouge).
En bas, une parcelle de ce même site après le passage d'un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) accidentel.