Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 10/08/2011 à 12:00
Un radar portatif "inoffensif" pour remplacer la radiographie
D'ici quelques années, les médecins pourront utiliser un radar portable permettant un examen aussi inoffensif que le rayonnement d'un réfrigérateur. Il ne sera plus nécessaire de se rendre à l'hôpital pour vérifier l'état d'une fracture. D'après Tor Sverre Lande (La lande (parfois appelée « Dorne » ou « Les dornes » dans le nord de la France) est une association de plantes qui dépassent rarement le stade...) de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) d'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information...) de l'université d'Oslo (UiO), cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) sera moins coûteuse et l'appareil en question sera aussi petit qu'un smartphone.

Contrairement à la radiographie (La radiographie est l'ensemble des techniques permettant de réaliser des clichés à l'aide de rayons X des structures internes d'un patient ou d'un...), les radars à courte portée n'ont pas d'effet secondaire. Un tel rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) équivaut à un millième du rayonnement des téléphones portables. Jusqu'à présent, il n'avait pas été techniquement possible d'utiliser le radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...) pour photographier l'intérieur du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.). La découverte du groupe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique,...) du Dr Lande est une sorte de puce électronique qui rendra possible le développement d'un radar à courte portée pour des usages médicaux.


Radio, effectuée de manière traditionnelle, de la hanche gauche, debout et de face

La fréquence d'un radar ne peut pas pénétrer aussi facilement que la radiographie, mais pénètre plus aisément que les ultrasons. Une onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) radar se déplace à la vitesse (On distingue :) de la lumière soit 300000 km/s. La technologie mise au point (Graphie) par l'institut d'informatique d'UiO est d'une telle rapidité qu'elle peut mesurer la distance qu'une onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans...) radar franchit en 1,5 picoseconde. Tor Sverre Lande explique que la technologie mise au point permettra une précision au millimètre (contre quelques centimètres actuellement). Cette puce électronique est ainsi la première assez rapide (10 fois plus rapide que les ordinateurs d'aujourd'hui) pour pouvoir capturer la réflexion des ondes radar sur des distances aussi courtes.

Cette innovation est commercialisée par l'entreprise Novelda dont Tor Sverre Lande fut l'un des fondateurs en 2004. Le radar le plus récent mis en vente sur le marché a une exactitude de mesure de 2 millimètres.

L'équipe cherche à étendre l'utilisation de tels radars et pense au bâtiment ou à la téléphonie mobile... Dans le laboratoire de nano-électricité du département d'informatique d'UiO, PicoLab, les recherches se poursuivent afin d'affiner l'exactitude des mesures.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Norvège numéro 101 (21/07/2011) - Ambassade de France en Norvège / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /67361.htm
Illustration: Wikipédia
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages