Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Samedi 13/08/2011 à 00:00
Nouvelle cible pour traiter l’addiction et la dépression

Serotonine
Illustration: Totot's - Licence CCO
Une nouvelle étude sur des souris a permis de mieux comprendre les mécanismes à l’origine des phénomènes d’addiction aux drogues et de dépression. Dans les résultats de ce travail publié dans la revue Neuron, il semblerait que le blocage de la voie de signalisation à l’origine du stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le langage courant, on parle...) puisse réduire les effets délétères de celui-ci, incluant l’anxiété, la dépression et l’addiction (La dépendance est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la...).

Chez les souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire,...) exposées au stress, une protéine appelée p38? mitogen-activated protein kinase (MAPK) influence le comportement des animaux, contribuant à l’apparition de symptômes associés à la dépression et à l’augmentation du risque d’addiction. Les chercheurs ont démontré que p38? MAPK est activé par certains récepteurs sur les neurones et participe à la régulation de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur (Les neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs, sont des composés chimiques libérées par les neurones (et parfois par les cellules gliales) agissant sur d'autres...) impliqué dans la régulation de la température du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.), du cycle de sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant...), de la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier...) ou encore du comportement. Exposées au stress, le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité...) libère des hormones qui interagissent spécifiquement avec certains récepteurs sur les neurones. En retour, les neurones induisent la sécrétion de p38? MAPK qui interagit avec les transporteurs de sérotonine dans les cellules afin de diminuer la quantité de sérotonine disponible dans le cerveau.

Les souris exposées au stress se referment sur elle-même et ne communiquent plus avec les autres souris. Celles qui avaient reçu des injections de cocaïne précédemment ont tendance, après avoir été stressées, à rechercher plus fréquemment les endroits précis de la cage où elles ont reçu la drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. La consommation de drogues par l'homme afin de modifier...). En inhibant spécifiquement la protéine p38? MAPK dans les cellules capables de libérer de la sérotonine, les souris exposées au stress ne montrent plus de signes dépressifs ou de signes d’addiction confirmant le rôle crucial de cette protéine dans ces phénomènes. Ces résultats sont d’autant plus pertinents que les médicaments antidépresseurs sur le marché agissent à l’inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1,...) de p38? MAPK. En effet, ils ont pour but d’augmenter la quantité de sérotonine disponible dans le cerveau en agissant sur les transporteurs de sérotonine.

Référence de la publication:

Bruchas MR, Schindler AG, Shankar H, Messinger DI, Miyatake M, Land BB, Lemos JC, Hagan C, Neumaier JF, Quintana A, Palmiter RD, Chavkin C.
« Selective p38? MAPK deletion in seretonergic neurons produces produces stress-resilience in models of depression and addiction »