Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 16/08/2011 à 00:00
Essais cliniques prometteurs pour le cancer du foie
Une nouvelle combinaison de médicaments connus affiche des résultats prometteurs dans le traitement de patients dont les tumeurs du foie sont inopérables.

Le centre national du cancer de Singapour (NCCS) vient de traiter 18 patients avec une combinaison de deux médicaments usuels: avastin, une substance anti-cancéreuse, et rapamycin, un immunosuppresseur utilisé dans les rejets de greffes du foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux épigastrique puis atteint...) et du rein (Le rein a de multiples fonctions (hormonales, de régulation de la tension, mais il est surtout l'un des principaux organes de détoxication (avec le foie et le poumon). Il...). L'utilisation simultanée de deux médicaments permet de limiter l'adaptation de la tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de volume d'un tissu, clairement délimitée sans précision de cause.) au traitement et ainsi d'être plus effectif.


La genèse d'un cancer: une mutation peut modifier la structure d'un gène réglant le contrôle de la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .). La probabilité qu'une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...) mutation apparaisse et soit sélectionnée est alors plus importante. Une seconde population sera alors générée, plus anormale que la première et va se développer à ses dépens. On peut ainsi accumuler plusieurs mutations, chacune d'entre elles permettant la sélection d’un clone de plus en plus malin pour finir par une cellule hautement cancéreuse.
Illustration: Wikipédia

Ce cocktail de deux médicaments a d'abord été identifié et testé en laboratoire sur des centaines de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de...). Aujourd'hui, les résultats sur les patients ont montré une disparition complète de la tumeur chez l'un des patients, une diminution de la taille de la tumeur chez deux autres et une stabilisation de la croissance tumoral chez sept autres patients. En moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...), le taux de survie a été amélioré de 17 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.).

Devant ces signes encourageants, l'équipe d'endocrinologie moléculaire de NCCS est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs...) de recruter une cinquantaine de patients pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à la deuxième étape: affiner le dosage (En chimie analytique, le dosage est l'action qui consiste à déterminer la quantité d'une substance précise (l'analyte) présente dans une autre ou dans un mélange (la matrice).) de ce cocktail.

Le traitement du cancer du foie est particulièrement important à Singapour car la prévalence de ce cancer est extrêmement forte dans la région. Le cancer du foie est particulièrement virulent et neuf tumeurs sur dix ne sont pas opérables.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Singapour numéro 75 (15/07/2011) - Ambassade de France à Singapour / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /67323.htm