Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mardi 16/08/2011 à 12:00
Une application mobile gratuite pour connaître la forêt
Les promenades en forêt sont un moment privilégié pour découvrir les principales espèces d'arbres. Hêtre, charme, épicéa commun, noyer, châtaignier... une application gratuite "Clés de forêt", est accessible sans connexion au réseau. Avec cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande...) les promeneurs disposent d'un support pédagogique pour les aider à mieux connaître et situer les essences d'arbres de nos régions. C'est aussi une aide pour répondre aux questions des enfants et les aider à découvrir le milieu forestier et reconnaître les principales espèces d'arbres présentes en France.


L'application "Clés de forêt" sur iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été conçue avec le...) et sur Android
Illustration: developpement-durable.gouv.fr

Les forêts s'étendent sur près de 30% du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par...) français mais une grande partie des promeneurs ne connaissent que quelques espèces d'arbres. L'application mobile (Une application mobile est un logiciel applicatif développé pour être installé sur un appareil électronique mobile, tel qu'un assistant personnel, un téléphone portable ou un...) "Clés de forêt" est disponible sur iPhone et sur Android, elle vient d'être mise à disposition du public dans le cadre de l'Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) Internationale des Forêts par le ministère de l'Écologie, l'Office National des Forêts (L’Office National des Forêts (ONF) est un établissement public français chargé de la gestion des forêts publiques, placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de la Pêche et du ministère de l'Écologie, du...) (ONF) et la Fondation GoodPlanet.

Citons plus particulièrement 2 rubriques:

- la rubrique "Le saviez-vous ?" offre une diversité d'informations relatives au milieu forestier ou à la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) bois française pour devenir incollable sur la forêt. Par exemple, saviez-vous que 13 millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année ou que 300 millions de personnes dans le monde (Le mot monde peut désigner :) vivent dans et autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5...) des forêts ?

- une rubrique personnalisée "Album" permet à l'utilisateur de créer son propre album de la forêt. Pour cela il prend en photo les arbres reconnus ou identifiés à l'aide du système.

Pour plus d'information et télécharger l'appication "Clés de forêt" voir:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 4652-.html
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS