M-Disc: un support de stockage presque indestructible

Publié par Publication le 17/08/2011 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Millenniata, une start-up américaine, travaille sur un nouveau support de stockage sur disque optique capable de résister pendant plusieurs siècles aux épreuves du temps.

Scott Shumway, P-DG de la société, ne souhaite pas dévoiler de quel matériau sont constituées ces nouvelles galettes, il évoque une matière naturelle présentant un aspect minéral. Toutefois, si nous ne connaissons pas sa nature, nous savons que le M-Disc ne possède pas de couche organique, contrairement aux autres disques optiques.

Pour graver un disque, nous connaissons à ce jour l'utilisation d'un laser sur une couche de colorant organique. Or, d'après Scott Shumway, la gravure d'un M-Disc nécessite un laser beaucoup plus puissant que les graveurs de DVD actuels (il nécessitera donc de se procurer de nouveaux graveurs). La puissance de ce laser s'explique par le fait que les données stockées sont réellement gravées sur le matériau: le laser troue littéralement la couche d'enregistrement. Nous l'aurons compris, il est donc exclu d'évoquer des disques réinscriptibles. C'est d'ailleurs ce qui fait la force du M-Disc: selon le site de Millenniata, ces données ne peuvent être effacées, écrasées ou corrompues par des processus naturels (il a été conçu pour résister à l'eau, au feu, et même à l'azote liquide).


M-Disc, un support de stockage presque indestructible
Illustration: extrait présentation M-Disc

Toutefois, le M-Disc offre la même capacité de stockage d'un DVD simple couche, soit 4,7 Go. Cette capacité est faible en comparaison au Blu-Ray et aux disques durs dernière génération, mais la firme promet que cette capacité devrait augmenter prochainement.

En partenariat avec LG, la start-up commercialisera dès le mois d'octobre un lecteur-graveur de M-Disc, qui sera également compatible avec les DVD et les Blu-Ray. Les disques seront également commercialisés au prix de 3 dollars l'unité. Que les fabricants de lecteurs DVD ne s'inquiètent pas: une simple mise à jour du firmware des produits actuels pourra rendre les lecteurs compatibles.

L'intérêt majeur de ce support de stockage est évidemment la sécurité, car l'altération des données paraît peu probable. Cependant, le consommateur ne recherchera pas, du moins dans un premier temps, des volumes de stockages trop importants (car limité à 4,7 Go), ni une vitesse d'écriture confortable (car le premier graveur ne pourra pas excéder les 4x, soit 5,28 Mo/s).

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.254 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise