La caféine aurait des vertus contre le cancer de la peau

Publié par Publication le 19/08/2011 à 12:00
Illustration: MarkSweep
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Grains de café torréfiés
La caféine, molécule du café, nous a déjà dévoilé beaucoup de vertus: elle permet de lutter contre la fatigue et la migraine, allonge la durée de vigilance, ou encore augmente la sécrétion d'enzymes digestiges et de salive (favorisant le transit intestinal). Une étude américaine s'intéresse une nouvelle fois sur sa capacité à lutter contre certains cancers de la peau.

Cette étude, menée par des chercheurs de l'université de Washington (Seattle) et publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), se penche sur le mécanisme protecteur de cette molécule. En effet, elle serait capable de ralentir le développement des cellules endommagées par les rayons ultraviolets du soleil. D'après les chercheurs, ce ralentissement s'explique par le fait que la caféine inhibe une enzyme, nommée "ATR". Or l'ATR est justement la protéine responsable de la croissance du mélanome, et donc du cancer.

Afin de prouver cet effet, les chercheurs ont modifié génétiquement des souris afin de réduire la présence d'ATR dans leur peau, comme le fait naturellement la caféine. Les souris ont ensuite été exposées à des rayons ultraviolets à côté de souris non modifiées. Les souris modifiées ont bien développé des tumeurs de la peau, mais trois semaines plus tard que les autres souris. Après une exposition de 19 semaines, les souris modifiées présentaient près de 70% de tumeurs en moins, et quatre fois moins de cancers agressifs que les souris non modifiées. Ce n'est qu'après 34 semaines d'irradiation que les rongeurs modifiés ont présenté un endommagement des cellules de leur peau.

Pour que l'application de caféine sur la peau soit efficace, il faut qu'elle ait lieu durant le stade pré-cancéreux, c'est à dire avant que la tumeur ne se développe totalement. Outre cette capacité à inhiber l'ATR, la caféine agit comme un écran solaire en absorbant les rayons UV.

Ces résultats sont encourageants, au vu du nombre de cancers de la peau recencés. Rappelons que chaque année en France, entre 80 000 et 90 000 nouveaux cas sont diagnostiqués (dont 7 000 cas de mélanome, la forme la plus agressive), et 1 300 personnes en meurent.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.326 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise