Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Vendredi 19/08/2011 à 12:00
La caféine aurait des vertus contre le cancer de la peau

Grains de café torréfiés
La caféine, molécule du café, nous a déjà dévoilé beaucoup de vertus: elle permet de lutter contre la fatigue et la migraine, allonge la durée de vigilance, ou encore augmente la sécrétion d'enzymes digestiges et de salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche.) (favorisant le transit intestinal). Une étude américaine s'intéresse une nouvelle fois sur sa capacité à lutter contre certains cancers de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.).

Cette étude, menée par des chercheurs de l'université de Washington (Seattle) et publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), se penche sur le mécanisme protecteur de cette molécule. En effet, elle serait capable de ralentir le développement des cellules endommagées par les rayons ultraviolets du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...). D'après les chercheurs, ce ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée qui ne peut être franchie à la vitesse normale de la ligne.) s'explique par le fait que la caféine inhibe une enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et d'accélérer...), nommée "ATR (ATR peut faire référence à :)". Or l'ATR est justement la protéine responsable de la croissance du mélanome, et donc du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier...).

Afin de prouver cet effet, les chercheurs ont modifié génétiquement des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie...) afin de réduire la présence d'ATR dans leur peau, comme le fait naturellement la caféine. Les souris ont ensuite été exposées à des rayons ultraviolets à côté de souris non modifiées. Les souris modifiées ont bien développé des tumeurs de la peau, mais trois semaines plus tard que les autres souris. Après une exposition de 19 semaines, les souris modifiées présentaient près de 70% de tumeurs en moins, et quatre fois moins de cancers agressifs que les souris non modifiées. Ce n'est qu'après 34 semaines d'irradiation (En physique nucléaire, l'irradiation désigne l'action d'exposer (volontairement ou accidentellement) un organisme, une substance, d'un corps à un flux de rayonnements ionisants : rayons alpha, bêta, gamma,...) que les rongeurs modifiés ont présenté un endommagement des cellules de leur peau.

Pour que l'application de caféine sur la peau soit efficace, il faut qu'elle ait lieu durant le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir...) pré-cancéreux, c'est à dire avant que la tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de volume d'un tissu, clairement délimitée sans précision de cause.) ne se développe totalement. Outre cette capacité à inhiber l'ATR, la caféine agit comme un écran solaire en absorbant les rayons UV.

Ces résultats sont encourageants, au vu du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de cancers de la peau recencés. Rappelons que chaque année en France, entre 80 000 et 90 000 nouveaux cas sont diagnostiqués (dont 7 000 cas de mélanome, la forme la plus agressive), et 1 300 personnes en meurent.

Illustration: MarkSweep