Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mercredi 24/08/2011 à 12:00
Un écran LCD alimenté à l'énergie solaire
Des ingénieurs de l'Université de Californie (UCLA) viennent de présenter une solution permettant aux écrans LCD de s'auto-alimenter grâce à la lumière. La technique employée consiste à "recycler" la lumière qui se perd inutilement lors de la polarisation ( la polarisation des ondes électromagnétiques ; la polarisation dûe aux moments dipolaires dans les matériaux diélectriques ;...).

Un écran LCD possède deux feuilles polarisantes, situées entre les couches de l'écran. Ces feuilles ont pour rôle de bloquer l'éclairage indésirable (près de 50% de la lumière est filtrée). Les cristaux, qui se trouvent entre ces deux feuilles, sont ensuite manipulés afin de gérer parfaitement la quantité de lumière souhaitée qui passera à travers, ceci dans le but de présenter une image plus ou moins foncée. Cette solution de rétro-éclairage peut consommer à elle seule jusqu'à 80 voire 90% de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) du périphérique.

Se basant sur ces chiffres, les chercheurs ont souhaité recycler cette lumière afin de s'en servir pour alimenter l'écran lui-même. Yang Yang, le responsable de l'équipe, explique que l'invention consiste à remplacer les feuilles polarisantes par un film jouant à la fois le rôle de polarisateur et de panneau photovoltaïque. D'autres sources lumineuses (le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique,...) ou bien une lumière artificielle) peuvent également recharger l'appareil. Ce "polarisateur photovoltaïque organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.)" serait ainsi capable de recycler 75% de l'énergie utilisée pour le rétroéclairage.

Ce système pourrait être intégré dans les multiples appareils utilisant des écrans LCD, comme les téléviseurs, les tablettes ou smartphones. Si l'invention est encore perfectible (l'équipe rencontre certaines difficultés sur la qualité de l'image qui est altérée par ce système), le scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) pense que cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pourrait arriver sur le marché d'ici cinq ans.