Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mercredi 31/08/2011 à 00:00
Draco: Invention d'un antivirus universel
Des chercheurs du MIT (Massachussetts Institute of Technology) ont mis au point un traitement qui pourrait être efficace contre tous les virus. Baptisé "Draco" (pour Double-stranded RNA Activated Caspase Oligomerizers), ce traitement s'est déjà montré efficace contre 15 virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la...). Ces premiers résultats ont été publiés dans la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) PLOS One.

Lorsqu'un virus attaque une cellule saine, il utilise son patrimoine génétique et son mécanisme afin de se multiplier. Lorsqu'il a terminé sa réplication, il produit des ARN (acide ribonucléique) double-brin, une sorte de marqueur indiquant que la cellule est infectée, et tue la cellule hôte avant de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) aux suivantes. Heureusement, nos cellules savent se défendre: elles disposent de protéines qui s'attachent à cet ARN double-brin et déclenche des réactions capables de stopper la réplication du virus.

L'idée du docteur Todd Rider, inventeur de Draco (Le genre de lézards Draco, appelés lézards volants, appartient à la famille des agamidés, dont on rencontre les espèces dans tous les pays de l'océan Indien.), a été d'ajouter à ces protéines d'autres protéines capables de pousser les cellules au suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer soi-même ») est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. Dans le domaine médical, on parle...). Ainsi, le traitement incite l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des cellules infectées à s'autodétruire (on parle d'apoptose).

En laboratoire, Draco s'est montré efficace sur des cellules (animales comme humaines) infectées par 15 virus différents, dont celui de la polio, de la dengue (La dengue (prononcer /dɛ̃g/, « dingue »), anciennement appelée « grippe tropicale », « fièvre...), de la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae (Myxovirus influenzae A, B et C), touchant les oiseaux et certains...) H1N1 ou du rhume (La rhinopharyngite ou nasopharyngite, communément nommée rhume banal (prononcé ), est une maladie infectieuse virale des voies respiratoires hautes, principalement causée par les picornaviridés (dont les...) commun. Les scientifiques espèrent obtenir l'autorisation de pratiquer de nouveaux essais cliniques sur animaux.

Si ce traitement s'avère efficace, espérons que Draco arrive à combattre les virus tels que le VIH ou les hépatites, contre lesquels les traitements sont limités à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...). Todd Rider est confiant, il témoigne au Daily Mail: "Il est certainement possible que le traitement ne fonctionne pas avec certains virus, mais pour le moment, nous n’en avons pas trouvé".

Illustration: Techno-science.net