Premiers concepts pour le réacteur nucléaire de quatrième génération

Publié par Adrien le 03/03/2005 à 00:00
Source: CEA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La quatrième génération de réacteurs nucléaires est celle des systèmes du futur, qui succèderont, à terme, aux réacteurs de type EPR de troisième génération. Elle fait l'objet d'innovations et de développements importants, tant du point de vue du réacteur que du cycle du combustible. Les objectifs visés pour les systèmes du futur, de même que le choix des technologies clés pour les atteindre, sont au cœur de discussions internationales, notamment au sein du Forum international Génération IV.


Le premier réacteur EPR (illustration) commence à peine
sa construction que son successeur se décide...

Le Forum international Generation IV (Generation IV International Forum ou GIF) a été lancé, il y a quatre ans, à l'initiative du Département américain de l'énergie. Il a pour objectif de sélectionner et de développer des systèmes de production nucléaire du futur, prenant en compte des critères de développement durable: sûreté, compétitivité économique, optimisation des ressources dans l'hypothèse d'une croissance forte de la demande mondiale d'électricité et d'usages non électrogènes de la production nucléaire, minimisation des déchets, résistance à la prolifération et aux agressions externes. Il rassemble aujourd'hui dix pays (Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Japon, Royaume-Uni, Suisse) ainsi que l'Union européenne.

Le 28 février, à l'ambassade de France à Washington, cinq membres du Forum international Génération IV ont signé un accord cadre intergouvernemental qui lance concrètement la phase de coopération de ce forum.

Dans une première étape, sous l'égide d'un Comité directeur (Policy Group), les États membres du GIF ont sélectionné six concepts de systèmes nucléaires. Parmi ces six concepts, quatre sont à neutrons rapides et à cycle fermé afin de tirer le meilleur parti des ressources en uranium et de diminuer le volume et la durée de vie des déchets ultimes.

Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise