Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Vendredi 02/09/2011 à 18:00
Sang artificiel: création à partir de cellules souches
Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à auto-transfuser un patient avec des globules rouges cultivés (cRBCs) crées à partir de cellules souches hématopoïétiques humaines (CSH), les résultats de l'étude ont été publiés dans Blood, le Journal de l'American Society of Hématologie (ASH). Comme le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois...) global de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est...) continue d'augmenter alors que le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de donneurs de sang est à la baisse, les résultats de cette étude permettent d'espérer qu'un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...), les patients qui ont besoin d'une transfusion sanguine (Une transfusion sanguine est une opération consistant à injecter, par perfusion intraveineuse, du sang ou des dérivés sanguins. Dans le...) pourraient devenir leurs propres donneurs.

En utilisant les CSH (cellules souches qui forment tous les types de cellules sanguines) d'un donneur humain, une équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) basée à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) a généré avec succès des milliards de cRBCs à l'aide de facteurs de croissance spécifiques qui régulent la prolifération et la maturation des cellules souches hématopoïétiques dans les globules rouges. Cherchant à prouver que les cRBCs étaient capables d'atteindre la pleine maturité dans le corps, les chercheurs ont alors injecté les cellules à quatre modèles de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de...) et ont pu confirmer que les cellules ont été capables de progresser à travers le processus de maturation complète.

Les chercheurs ont ensuite répété le processus de création d'un autre ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de cRBCs à partir des cellules souches d'un donneur bénévole et injecté les nouvelles cellules dans le corps du donneur afin d'évaluer leur survie chez l'humain. Après cinq jours, le taux de survie de l'cRBCs dans le sang du donneur a été entre 94 et 100 pour cent et, après 26 jours, le taux était compris entre 41 et 63 pour cent, comparable à celui des cellules naturelles Ces résultats démontrent que le taux d'espérance de vie (La vie est le nom donné :) et la survie des cellules en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) sont similaires aux globules rouges naturels, et sont une source possible pour la transfusion.

Ces résultats sont particulièrement opportuns pour palier à l’insuffisance des dons de sang. Globalement, l'Organisation (Une organisation est) mondiale de la Santé (OMS) a récemment rapporté des taux de dons de moins de 1 pour cent de la population dans plus de 70 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...). Beaucoup de ces pays sont considérés en développement ou en transition et ont d'importants besoins de transfusion en raison de la forte prévalence de la morbidité maternelle, la malnutrition (La malnutrition désigne un état pathologique causé par la déficience ou l'excès d’un ou plusieurs nutriments. L'apport alimentaire anormal peut provenir d'une nourriture en...) infantile, les victimes des traumatismes et des maladies infectieuses.

Pour plus d'information voir (en anglais): http://www.hematology.org/News/2011/6995.aspx