Qui dort ne dîne pas

Publié par Adrien le 15/09/2011 à 00:00
Source: Jean Hamann - Université Laval
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Prolonger ses nuits de sommeil réduirait le risque de prendre du poids.

Une étude parue dans un récent numéro de l'International Journal of Obesity révèle que dormir davantage a une influence positive sur le contrôle du poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...). En effet, les petits dormeurs qui retrouvent un sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la...) normal sont moins enclins à prendre du poids au fil des ans, démontrent les travaux menés par l'étudiant-chercheur Jean-Philippe Chaput (maintenant professeur à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'Ottawa), Jean-Pierre Després et Angelo Tremblay, de la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...), et leur collègue Claude Bouchard, du Pennington Biomedical Research Center de Baton Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) en Louisiane.

Les chercheurs ont recruté 43 sujets qui dormaient moins de six heures par nuit et ils les ont suivis pendant six ans. Au cours de cette période, 23 d'entre eux ont vu leurs nuits de sommeil s'allonger pour revenir à la normale (de 7 à 8 heures), alors que les autres sont demeurés de petits dormeurs. Au terme de l'étude, la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) adipeuse et l'indice de masse corporelle de petits dormeurs avaient augmenté de 3,5 kg et de 2 unités respectivement. Chez les ex-petits dormeurs, devenus dormeurs normaux, ces augmentations étaient deux fois plus faibles. Pourtant, la consommation quotidienne de calories et la pratique de l'activité physique (L'activité physique regroupe à la fois l'exercice physique de la vie quotidienne, maison,...) étaient semblables dans les deux groupes, notent les chercheurs.

Les auteurs de l'article évoquent différentes hypothèses pour expliquer la relation entre la prise de poids et le sommeil. Certaines sont pragmatiques: moins on dort, plus on dispose de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) pour manger, ou encore, plus on est fatigué, moins on est enclin à pratiquer une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...). Une autre explication est d'ordre physiologique: le manque de sommeil a un effet sur les hormones qui gouvernent l'appétit (L'appétit est le désir de manger. L'appétit existe dans les formes de vies les plus...). "C'est la première fois qu'une étude démontre qu'un changement de la durée des nuits de sommeil atténue la prise de poids. Ce lien a des implications cliniques importantes et il justifie le fait que la durée des nuits de sommeil soit incluse dans la liste des facteurs environnementaux qui contribuent à la prise de poids", concluent les chercheurs.
Page générée en 0.281 seconde(s) - site hébergé chez Contabo