Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Dimanche 02/10/2011 à 00:00
Rétro 1931: Recettes de la Vie Pratique (VII)
La news rétro de ce dimanche nous propose quelques astuces pratiques du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1931, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Une prise d'air pour motocyclette (Une motocyclette, également appelée par son apocope moto, est un véhicule motorisé à deux roues monotrace (les roues sont l'une derrière l'autre). Le pilote y est assis à...)

On se trouve bien d'agencer une prise d'air additionnelle très simple que le moto cycliste pourra manœuvrer à volonté. Pour cela il suffit de percer un trou de petit diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.) dans la tuyauterie d'aspiration qui relie le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) au carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de préparer un mélange d'air (le comburant) et de carburant,...).


Fixez sur le collier (Le Collier (titre original : Semley's Necklace) est une nouvelle de science-fiction, d'Ursula K. Le Guin (États-Unis). Elle fait partie d'un cycle intitulé Le Cycle de l'Ekumen et sert d'introduction au roman...) des raccords un système comportant deux leviers articulés, préparés dans la tôle découpée. A l'extrémité libre du second levier, qui est très mobile et que l'on peut placer au point (Graphie) voulu, fixez un rivet que vous maintenez au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) avec deux petites goupilles. L'extrémité du rivet est préparée très légèrement en cône de façon qu'elle puisse s'enfoncer dans le trou pratiqué sur la tuyauterie d'aspiration et l'obturer.

Lorsque le moteur est suffisamment chaud et que vous estimez trouver une économie en faisant intervenir de l'air additionnel, il suffit de prendre le rivet par la tête, de déboucher l'ouverture et de déplacer légèrement le levier de tôle.

Au lieu de ce levier, il est possible d'agencer une bague coulissante formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement....) ressort comme celle qui est montée sur les moyeux de bicyclettes. On peut aussi combiner une commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) à distance, mais pour cela il est nécessaire que la bague coulissante puisse se déplacer facilement et ne pas avoir trop de jeu.

Ces conditions sont toutefois assez difficiles à réaliser et les systèmes de commande à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le...) paraissent suffisants.

Une bibliothèque de campagne

La mode des meubles bas nous permet de construire une bibliothèque dont la rusticité s'adaptera très bien à un mobilier de campagne. Elle est formée de deux corps en croix et présente les rayons de livres aux quatre extrémités.


Pour construire le premier corps, ajustez par clous ou vis quatre planches, de manière à former une caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) sans fond; ces planches auront approximativement comme dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...) 1m25 x 0m70 x 0m02. Pour construire le second corps, prenez quatre autres planches de mêmes dimensions. Sciez les par le milieu, dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) de la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures...) et faites-en deux demi-corps ou deux demi-caisses qui cette fois seront pourvues d'un fond, afin de pouvoir être appliquées et tenues par des vis aux deux flancs du premier corps.

Vous aurez ainsi le meuble en forme de croix et offrant quatre ouvertures. C'est dans ces ouvertures que vous agencerez les rayons pour y poser les livres. La hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) totale étant de 70 centimètres, vous pouvez y mettre deux planchettes distantes d'environ 20 centimètres, ce qui vous donnera 3 rayons. Les planchettes seront munies d'un butoir assez élevé (3 à 4 centimètres) pour empêcher les livres de tomber à l'intérieur des caisses. A la rigueur, vous pouvez laisser le meuble tel qu'il est après lui avoir donné toutefois deux bonnes couches de peinture ou de ripolin d'un ton vif. Mais vous le perfectionnerez en y superposant une tablette en forme de croix, comme le meuble même.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustration: Almanach Hachette 1931