Rétro 1931: Recettes de la Vie Pratique (VII)

Publié par Michel le 02/10/2011 à 00:00
Illustration: Almanach Hachette 1931
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La news rétro de ce dimanche nous propose quelques astuces pratiques du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1931, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Une prise d'air pour motocyclette

On se trouve bien d'agencer une prise d'air additionnelle très simple que le moto cycliste pourra manœuvrer à volonté. Pour cela il suffit de percer un trou de petit diamètre dans la tuyauterie d'aspiration qui relie le moteur au carburateur.


Fixez sur le collier des raccords un système comportant deux leviers articulés, préparés dans la tôle découpée. A l'extrémité libre du second levier, qui est très mobile et que l'on peut placer au point voulu, fixez un rivet que vous maintenez au besoin avec deux petites goupilles. L'extrémité du rivet est préparée très légèrement en cône de façon qu'elle puisse s'enfoncer dans le trou pratiqué sur la tuyauterie d'aspiration et l'obturer.

Lorsque le moteur est suffisamment chaud et que vous estimez trouver une économie en faisant intervenir de l'air additionnel, il suffit de prendre le rivet par la tête, de déboucher l'ouverture et de déplacer légèrement le levier de tôle.

Au lieu de ce levier, il est possible d'agencer une bague coulissante formant ressort comme celle qui est montée sur les moyeux de bicyclettes. On peut aussi combiner une commande à distance, mais pour cela il est nécessaire que la bague coulissante puisse se déplacer facilement et ne pas avoir trop de jeu.

Ces conditions sont toutefois assez difficiles à réaliser et les systèmes de commande à la main paraissent suffisants.

Une bibliothèque de campagne

La mode des meubles bas nous permet de construire une bibliothèque dont la rusticité s'adaptera très bien à un mobilier de campagne. Elle est formée de deux corps en croix et présente les rayons de livres aux quatre extrémités.


Pour construire le premier corps, ajustez par clous ou vis quatre planches, de manière à former une caisse sans fond; ces planches auront approximativement comme dimensions 1m25 x 0m70 x 0m02. Pour construire le second corps, prenez quatre autres planches de mêmes dimensions. Sciez les par le milieu, dans le sens de la largeur et faites-en deux demi-corps ou deux demi-caisses qui cette fois seront pourvues d'un fond, afin de pouvoir être appliquées et tenues par des vis aux deux flancs du premier corps.

Vous aurez ainsi le meuble en forme de croix et offrant quatre ouvertures. C'est dans ces ouvertures que vous agencerez les rayons pour y poser les livres. La hauteur totale étant de 70 centimètres, vous pouvez y mettre deux planchettes distantes d'environ 20 centimètres, ce qui vous donnera 3 rayons. Les planchettes seront munies d'un butoir assez élevé (3 à 4 centimètres) pour empêcher les livres de tomber à l'intérieur des caisses. A la rigueur, vous pouvez laisser le meuble tel qu'il est après lui avoir donné toutefois deux bonnes couches de peinture ou de ripolin d'un ton vif. Mais vous le perfectionnerez en y superposant une tablette en forme de croix, comme le meuble même.
Page générée en 0.293 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise