Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mardi 04/10/2011 à 12:00
Manger de la moutarde pour devenir musclé
Un composé retrouvé dans certaines plantes telle que la moutarde produit un effet anabolisant, augmente l’appétit, la masse musculaire ainsi que le nombre et la taille des fibres musculaires lorsque celui-ci accompagne l’alimentation chez le rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire certains mammifères rongeurs, le plus souvent du genre Rattus ou au moins de la famille...). Ce composé est appelé homobrassinolide et la réponse à celui-ci est donc identique à celle retrouvée pour les stéroïdes anabolisants.

Pour faire cette découverte, les chercheurs à l’origine de l’étude ont exposé des cellules musculaires prélevées sur des rats à différentes quantités d’homobrassinolide et ils ont mesuré ensuite l’effet de cette exposition sur la production de protéines. Les résultats indiquent une augmentation de cette production accompagnée d’une diminution de la dégradation des protéines dans les cellules musculaires de rats. De plus, des rats ayant reçu de l’homobrassinolide par voie orale tous les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) durant 24 jours deviennent plus lourds et voient leur consommation de nourriture un peu augmentée en comparaison de rats contrôles. Ces rats ont été ensuite comparés à des rats nourris avec de la nourriture hyper protéinée et les résultats obtenus sont similaires dans les deux groupes suggérant un mode d’action identique.

Enfin, la capacité de l’homobrassinolide à restaurer des tissus dépendants des composés androgènes a été mesurée après déprivation en ces mêmes composés à la suite de la castration (La castration est l'ablation des organes reproducteurs de végétaux, d'animaux ou d'humains. Dans le cas de l'homme, la castration est considérée comme une mutilation génitale et est...) des rats. Les résultats indiquent une augmentation des performances physiques de l’animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances...) ainsi qu’une augmentation du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) et de la taille des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant...) musculaires suggérant à nouveau leur ressemblance avec les hormones stéroïdiennes. Toutes ces données pourraient apporter une alternative saine et naturelle afin de remédier à la perte de la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore...) et du tonus musculaire qui peuvent être associée à l’âge ou à certaines maladies.

Référence de la publication:

Esposito D, Komarnytsky S, Shapses S, Raskin I. « Anabolic effect of plant brassinosteroid »
FASEB J, 2011 doi: 10.1096/fj.11-181271

Auteur de l’article: Pierre-Alain RUBBO